Nouveaux détails sur son prochain film: Xavier Dolan veut revenir au cinéma en 2025

2 days ago 10

Xavier Dolan souhaite tourner son prochain film en 2025 et a révélé que le récit, qui intégrera des éléments d’horreur et de comédie, nous transportera dans la France de la fin du XIXe siècle.

«Ce sera un amalgame de plusieurs genres», a-t-il avancé, ajoutant que «l’histoire se déroulera en 1895 dans la haute société littéraire parisienne, mais aussi à la campagne.»

Le cinéaste surdoué a donné ces détails à propos de ce nouveau projet, d’abord évoqué au balado Sans filtre, en août dernier, lors d’une classe de maître qu’il a offerte au Festival Lumière, à Lyon, lundi.

Ses propos ont été rapportés par la presse française.

Pour le moment, le film n’a ni titre ni distribution.

Durant son séjour à Lyon, Xavier Dolan a aussi assisté à une présentation spéciale 10e anniversaire de son film Mommy, qui avait reçu le Prix du jury du Festival de Cannes en 2014.

Retraite

Ça fait maintenant cinq ans que Dolan, qui avait amorcé sa carrière à un rythme effréné en tournant pas moins de huit longs métrages en dix ans, est absent du grand écran.

Après Matthias et Maxime, paru en 2019, il a tourné l’acclamée série télé La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et joué dans Illusions perdues, un film de Xavier Giannoli.

En 2023, dans un message publié sur les réseaux sociaux, il avait annoncé sa retraite du cinéma et qu’il désirait se consacrer à des projets pour la télévision. «Je ne veux plus faire de films puisqu’ils ne me rendent pas heureux», avait-il expliqué.

Second chapitre

Un an plus tard, il a changé son fusil d’épaule. Présider le jury de la section Un certain regard, lors du dernier Festival de Cannes, lui a redonné «le désir de créer».

À Lyon, Xavier Dolan, 35 ans, a dit qu’il amorce le second chapitre de sa carrière et qu’il n’est pas question de reproduire la cadence infernale qui a été la sienne durant sa vingtaine. «Je sais que je pourrai jamais maintenir le même rythme qu’avant», a-t-il déclaré.

«À mesure que je change, que je vieillis, que je grandis, que j’évolue, j’aime avoir le temps de penser, de réfléchir. Je ne suis pas intéressé par une approche qui consiste à enchaîner les films, qui doivent tous être meilleurs que le précédent. Je ne peux pas repartir de zéro chaque fois. J’ai besoin de construire quelque chose et d’avoir le sentiment d’avancer.»

  • Pour ses 10 ans, Mommy fera l’objet d’une série de projections en 35 mm au Québec. La première aura lieu le 1er novembre, au Théâtre Outremont, en présence du réalisateur ainsi que des acteurs Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon et Suzanne Clément.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article