Bonjour les petits lapins!
C’est mononcle Richard!
En ce début d’année, j’aimerais vous faire part de mes souhaits pour 2025...
Voici ce que j’aimerais qu’il vous arrive au cours des 12 prochains mois.
Un vrai prof
Pour ceux qui sont encore à l’école, j’aimerais que vous tombiez sur un prof qui, contrairement à vos parents, ne vous prend pas pour une petite chose fragile et hypersensible.
Un prof qui va vous brasser, intellectuellement parlant. Qui va vous provoquer, vous choquer, vous ébranler dans vos certitudes.
Pas un prof qui va vous flatter dans le sens du poil et applaudir à tout rompre quand vous allez dire des bêtises, non.
Un prof qui va hausser la barre.
Et qui va vous donner une mauvaise note quand vous la mériterez.
Bref, un vrai prof.
Qui fera preuve d’autorité.
Qui vous fera comprendre qu’il en sait plus que vous.
Et qui, lorsque vos mollassons de parents se pointeront à l’école pour se plaindre de ce qu’il vous a dit dans le cours de biologie ou de Culture et citoyenneté québécoise, les prendra par le fond de culotte et les swinguera dans la rue, les quatre fers en l’air dans le banc de neige.
«Vous pensez qu’élever des enfants est de leur donner tout ce qu’ils veulent et de les sacrer devant un écran du matin au soir? Eh bien, pas moi. C’est une école, ici. Pas une garderie en milieu familial, avec une télé qui diffuse en continu des prêches religieux ou des reprises des Flintstones!
«Est-ce que je me pointe chez vous pour critiquer la façon dont vous élevez (ou n’élevez pas) vos enfants? Non. Alors, sacrez-moi la paix et retournez à votre cours de Zumba!»
Un vrai boss
Pour ceux d’entre vous qui font leurs premiers pas sur le marché du travail, j’espère que vous tomberez sur un patron exigeant.
Qui ne mettra pas des gants blancs lorsque vous ferez une job de cochon.
Et qui ne fera pas des triples saltos arrière juste parce que vous avez daigné vous pointer à l’heure au bureau.
Malheureusement, avec la pénurie de main-d’œuvre, les patrons sont obligés de vous garder même si vous vous traînez les pieds à longueur de journée en soupirant.
Mais ça ne durera pas.
Un moment donné, la situation va changer et vous n’aurez plus le gros bout du bâton.
Terminée, la belle époque où le moindre crétin était promu chef de service! Les CV des cancres se retrouveront là où ils auraient dû toujours se retrouver: dans le fond de la poubelle.
Tu ne veux pas travailler la fin de semaine ou faire des heures supplémentaires quand la situation l’exige?
Swingue dans le banc de neige à côté de tes parents!
Leçon d’humilité
Enfin, j’espère que la prochaine fois que vous raconterez une blague niaiseuse, comme on en raconte tous, même vous, ô génies des Carpates!, quelqu’un vous filmera et votre performance roulera en boucle dans tous les médias sociaux.
Ça vous enlèvera le goût de juger tout le monde comme si vous étiez des anges immaculés.
Voilà ce que je vous souhaite, mes petits lapins!
Grandir!