Manifestation à McGill: le vandalisme ne fait avancer aucune cause

2 weeks ago 8

Vendredi dernier, des manifestants propalestiniens ont vandalisé le terrain de l’Université McGill en arrachant la pelouse qui y avait été installée après les dommages causés par les campements plus tôt cette année. 

Parmi les vandales, il y avait bon nombre d’étudiants inscrits aux universités de Montréal. Ceux-ci devraient être sanctionnés. 

S’insurger pour du gazon et pas des vies?

J’ai vu circuler plusieurs commentaires selon lesquels on semble s’insurger davantage pour la pelouse d’une université prospère que pour les milliers de vies brisées en Palestine.

Sur ce, je réponds non.

Amalgamer les deux démontre toute la difficulté de participer à ces dénonciations des atrocités qui caractérisent le conflit israélo-palestinien.

C’est inconcevable qu’il faille choisir un camp, prendre fait et cause pour un côté ou l’autre, dans une crise où tous ont tort et où chacun devrait porter la honte des innocents assassinés, enlevés, torturés, affamés, violés et terrorisés.

Les civils paient le prix d’une guerre territoriale et religieuse entretenue par des leaders assoiffés de pouvoir et de vengeance qui n’ont aucune intention de nuancer leurs positions ou de chercher une réelle paix.

Est-ce une raison pour excuser les débordements à l’université McGill? Non plus.

Trop de tolérance tue la tolérance

Les communautés universitaires sont des terreaux fertiles pour celles et ceux qui veulent revendiquer, dénoncer et manifester. Avec le concept de l’éducation supérieure vient celui de la liberté d’expression. Les campus universitaires sont beaucoup plus tolérants que la société civile avec le concept de choc des idées.

Par contre, c’est dans ces institutions qu’on forme les esprits de demain, les leaders des prochaines générations. Il est inacceptable qu’on leur enseigne que le vandalisme peut s’exercer en toute impunité.

Cette idée que des revendications vertueuses excusent tous les actes qui seraient autrement considérés comme criminels et passibles de sanctions doit être recadrée.

Le vandalisme ne fait que nuire à la cause.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article