Ma discussion avec le Connor McDavid du Kenya

6 days ago 9

Connor McDavid et Benjamin Mburu ont une grande chose en commun. Ce sont les meilleurs hockeyeurs de leur pays.

Les deux sont aussi capitaines. C’est pas mal là que s'arrête la comparaison.

Car Benjamin, un Kenyan de 30 ans, est aussi aide-entraîneur, évidemment, bénévole.

Il est aussi architecte. C’est son travail dans la vie.

Benjamin est aussi celui qui trouve des nouvelles roues aux patins à roulettes des joueurs qui n’en ont plus. Car l’équipe pratique souvent sur l’asphalte, comme elle n’a pas assez d’argent pour louer la glace.

Hockey Kenya

Tirée de la page Facebook Kenya Ice Hockey

Car Benjamin doit aussi trouver des bâtons de hockey quand ses coéquipiers cassent le leur.

Car Benjamin doit aussi s’occuper de l’équipe junior.

Car Benjamin essaie aussi de trouver des vêtements et de la nourriture à certains jeunes joueurs qui n’ont pas mangé depuis quelques jours en arrivant à la pratique de hockey.

Hockey Kenya

Tirée de la page Facebook Kenya Ice Hockey

Car Benjamin suit à la trace les jeunes joueurs de son programme pour les aider à éviter les mauvaises fréquentations et les nombreux groupes criminalisés au Kenya. Il s’assure qu’ils vont à l’école. 

Si certains ratent deux entraînements de suite, le capitaine se déplace pour aller vérifier si tout va bien. Le Kenya est un pays pauvre qui compte beaucoup de défis.

Beaucoup plus que du hockey

Pour lui, c’est beaucoup plus que du hockey. Et il fait tout ça bénévolement. Pourquoi?

«La vie a été bonne pour moi. Ma première paire de patins, c’est quelqu’un qui me l’a donnée. Je veux donner à mon tour. C’est la moindre des choses. C’est mon bonheur quand je vois quelqu’un s’améliorer comme joueur de hockey, mais comme personne aussi. Je vois que je peux faire des changements dans leur vie», m’explique-t-il, alors que j’arrive mal à cacher mon admiration.

«On est une équipe. On est tous ensemble. Quand ça va mal pour quelqu’un, ça va mal pour tout le monde. C’est comme ça que je vois ça», ajoute-t-il, faisant référence à un joueur qu’il a dû aider qu'il ait eu de mauvaises fréquentations.

Hockey Kenya

Tirée de la page Facebook Kenya Ice Hockey

Revenons au hockey. Car Benjamin «ne vit que pour le hockey», me jure l’entraîneur-chef Tim Colby.

Le capitaine est tombé en amour avec le hockey en 2015. Il allait voir les joueurs étrangers à la petite patinoire le mercredi soir et il voulait essayer.

«Ils étaient vraiment gentils et ont commencé à me montrer comment patiner», explique-t-il. Il s’est fait donner de l’équipement et est devenu un joueur «décent» dit-il. Et il a pu commencer à jouer.

«Là, je peux te dire que nous avons au moins trois trios (de joueurs kenyens) avec de bons patineurs. Mais à l’époque, c’était plutôt récréatif.»

Son prochain rêve

Son rêve, c’était de devenir capitaine d’une équipe de hockey. C’est fait. Ensuite, c’était de gagner un tournoi de hockey. C’est fait, le Kenya a remporté son premier tournoi en Afrique du Sud, en août. 

Puis, c’était que son pays rejoigne la Fédération internationale de hockey sur glace. C’est fait. Le prochain rêve, c’est prendre les commandes du programme de hockey du Kenya et l’amener à un autre niveau, avec une vraie patinoire.

Hockey Kenya

Tirée de la page Facebook Kenya Ice Hockey

Et coach Colby lui donne déjà sa bénédiction.

Benjamin n’a que de bons mots pour Tim Colby, d’ailleurs, même si au départ, la relation était différente. Ils se sont rencontrés sur la glace alors que les deux jouaient le mercredi soir et que le Montréalais décidait de coacher l’équipe.

«Quand je jouais contre lui, c’était mieux que je me tienne loin de son gardien parce qu’il pouvait être assez raide», blague-t-il. Mais quand il est devenu notre coach, j’ai compris à quel point il était gentil et impliqué avec nous.

Le poète

Quand on demande à Benjamin ce qu’il aime du hockey, on comprend à quel point il a eu la piqûre. Il en parle comme un poète.

Hockey Kenya

Tirée de la page Facebook Kenya Ice Hockey

«Quand j’embarque sur la glace, c’est comme si le monde s’arrêtait. J’aime la vitesse, l’énergie, l’adrénaline... C’est si fort et si beau comme sentiment quand tu marques un but. Et il y a tout le dynamisme et l’harmonie que tu dois avoir avec tous tes coéquipiers.»

Je pense qu’il aime ça.

Pourtant, c’est le soccer qui marche fort au Kenya.

«Je regarde le soccer et après quelques minutes, je me dis bon! OK, c’est plate! Quand tu commences à regarder du hockey, tu ne veux plus écouter le soccer», dit-il.

«Mais Benjamin, tes amis doivent te trouver bizarre?» l’ai-je relancé.

«Non, quand mes amis regardent le hockey, ils adorent ça. Tous ceux que j’invite à nos matchs reviennent nous voir», me jure-t-il.

Et le niveau ?

Chers lecteurs, je présume que vous vous demandez à quoi ressemble leur niveau de hockey. J’ai évidemment demandé à coach Colby.

Pour les juniors, je lui ai demandé ça ressemblerait à quoi si une équipe venait au Tournoi pee-wee de Québec.

«On se ferait détruire», lance-t-il.

Et les séniors?

«Je dirais que c’est comme une ligue de garage niveau B», répond-il.

Hockey Kenya

Tirée de la page Facebook Kenya Ice Hockey

Puisque les joueurs et le gouvernement n’ont pas une cent pour développer le hockey, les Ice Lions misent sur des dons privés pour s’en sortir. Grand fan du CH, Tim Colby a profité de la tribune pour dire que des compagnies comme «Molson» peuvent les aider.

Sinon, leur principale source de financement, c’est la vente de leurs produits dérivés. Leur chandail officiel a d’ailleurs été dans la liste des 10 plus beaux chandails de hockey (autres que la LNH) dans le monde selon The Hockey News. Je n’ose jamais faire de la publicité gratuite, mais pour celle-là, je suis incapable de résister. Si vous voulez encourager leur programme, ces produits sont en vente sur ce site : friendshipleague.org 

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article