Les PDG les mieux payés au Canada gagnent le salaire annuel moyen d’un travailleur en quelques heures

1 week ago 7

En cette deuxième journée de l'année 2025, les 100 PDG les mieux rémunérés au Canada auront déjà gagné en moyenne 62 661$ après moins de onze heures, soit le salaire annuel d’un travailleur canadien moyen.

Selon un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié jeudi, ces 100 PDG toucheront en moyenne un montant de 62 661$ au premier jour ouvrable de l’année, le 2 janvier à 10h54.

Parmi ceux-ci, 21 dirigent une entreprise dont le siège social est au Québec. Ils ont gagné 60 007$ en 10,1 heures, soit la rémunération annuelle d'un travailleur moyen dans la province. 

En un an, ces PDG québécois gagneront 206 fois plus que le salaire annuel moyen, soit une rémunération de plus de 12,4 millions de dollars.

Dans le reste du Canana, la situation est similaire. Le rapport montre que les chefs de direction continuent de gagner un salaire beaucoup plus élevé qu'un travailleur moyen.

En 2023, les 100 PDG les mieux payés au pays ont empoché leur troisième plus gros gain jamais enregistré de 13,2 millions de dollars chacun, en moyenne, ce qui signifie qu’ils ont été payés 210 fois plus qu’un travailleur moyen.

Au sommet de la liste trône l’ancien gardien de but Patrick Dovigi, président et chef de la direction de GFL Environmental depuis 2007, une entreprise qui offre des services environnementaux. Il a empoché 68,5 millions en 2023.

Au bas de la liste se trouve le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, qui a gagné 6,9 millions en 2023. 

L'écart se rétrécit (un peu)

Au cours des deux années précédentes, un écart plus important que celui de 2023 avait été enregistré. La rémunération moyenne des PDG était alors 240 fois supérieure à celle d’un travailleur moyen en 2021 et 2022.

Un autre fait marquant de l’année 2023 est le salaire minimum pour entrer dans le top 100 des PDG les mieux payés, qui a atteint un nouveau sommet à 6,9 millions de dollars, selon l’étude.

Si le salaire horaire d'un travailleur canadien moyen se situe à environ 15$ de l'heure, le salaire minimum pour un PDG équivaut à 3255$ de l'heure.

Qu'est-ce qui explique ce salaire?

Le rapport met en lumière plusieurs mythes et réalités sur la rémunération des PDG.

Tout d’abord, la liste des 100 meilleurs PDG demeure dominée par des hommes, avec seulement trois femmes.

La justification des rémunérations extrêmes des PDG repose sur l'argument qu’ils possèdent une expertise unique de l'entreprise.

En réalité, 76% des PDG les mieux payés ont reçu des promotions internes, ayant passé en moyenne 21 ans dans la même entreprise.

Les «primes juteuses», en revanche, représentent la principale cause de l'augmentation des rémunérations des PDG, bien plus que leurs salaires fixes, leurs avantages sociaux ou leur pension, selon l’étude.

Ces primes pour les chefs direction peuvent atteindre en moyenne 10,7 millions de dollars et, malgré la performance de l’entreprise, continuent de croître.

En ce qui concerne les salaires de base des PDG, ils représentent seulement 12% de la rémunération totale, restant stables à environ 1,3 million de dollars en 2023, ajustés pour l'inflation.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article