Dans une année marquée par une guerre sans merci entre des trafiquants indépendants et les Hells Angels, de nombreux drames en tout genre ont ébranlé la population québécoise. Incendies criminels, féminicides, inondations majeures et autres crimes violents ont fait les manchettes. Voici les 10 faits divers les plus marquants des 12 derniers mois dans la province.
1) La rébellion du Blood Family Mafia
Menés par le caïd ultraviolent Dave «Pic» Turmel, les membres du Blood Family Mafia (BFM) sont à l’origine d’une foule d’événements violents dans la dernière année dans l’est de la province. Refusant désormais de payer leur taxe de 10% aux Hells Angels pour avoir le droit de vendre leurs stupéfiants dans la région de Québec, le BFM a utilisé la violence pour passer son message à la puissante bande de motards. Meurtres, tentatives de meurtre, incendies criminels: le Blood Family Mafia a déclaré la guerre aux motards criminels. Deux événements distincts survenus dans le cadre de cette guerre ont choqué l’ensemble de la population québécoise: la vidéo insoutenable montrant un proche des Hells être torturé par des membres du BFM, qui se filment en train de couper l’oreille de leur victime avec un couteau à lame rétractable et, quelques mois plus tard, la mort d’un adolescent de seulement 14 ans tué dans des circonstances mystérieuses en tentant d’aller incendier le repaire des Hells Angels à Frampton, en Beauce.
2) Incendie mortel du Vieux-Montréal
Deux personnes sont mortes, une se trouvait entre la vie et la mort et deux autres ont subi des blessures mineures, lors d’un incendie criminel qui a ravagé un immeuble résidentiel et commercial du Vieux-Montréal, très tôt le vendredi 4 octobre 2024 PHOTO FOURNIE PAR Julia Guo Mailhot PHOTO FOURNIE PAR Julia Guo Mailhot
En 2024, des dizaines de commerces du grand Montréal ont été visés par des incendies criminels dans le cadre de tentatives d’extorsion: des restaurants, des bars, des salons de beauté, des boulangeries, etc. Tôt ou tard, une tragédie allait se produire. C’est exactement ce qui est arrivé dans la nuit du 4 octobre, dans le Vieux-Montréal. Deux jeunes suspects ont lancé un cocktail Molotov dans un restaurant de la rue Notre-Dame et le feu s’est rapidement propagé aux étages supérieurs, où se trouvait une auberge de . Malheureusement, une touriste française de 43 ans et sa fille de 7 ans ont péri lors du sinistre, qui a également fait trois blessés. Deux jeunes suspects de 18 et 20 ans ont été arrêtés pour ce crime. Le bâtiment incendié appartient à l’avocat montréalais Émile Benamor, qui possède également l’immeuble de la place D’Youville dans lequel sept personnes ont trouvé la mort lors d’un incendie criminel allumé en mars 2023, dans le Vieux-Montréal.
3) Debby fait des ravages
Les vestiges de l’ouragan Debby dans la province ont été «l’événement climatique le plus coûteux de l’histoire du Québec», selon les autorités. La tempête, qui a frappé en sol québécois les 9 et 10 août, a causé des inondations majeures dans 55 municipalités, sans compter les nombreux affaissements de routes. Au total, plus de 260 maisons ont été inondées, au-delà de 400 personnes ont dû être évacuées et au plus fort de la crise, plus d’un demi-million de clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité. La situation a forcé huit municipalités à déclarer l’état d’urgence, principalement dans la région de Lanaudière. Un octogénaire a également perdu la vie lors des intempéries, emporté par la rivière Batiscan, en Mauricie, à la suite d’un affaissement de la chaussée. Son corps a été retrouvé deux jours plus tard.
4) Gourou de la crypto enlevé, torturé et tué
Méconnu du grand public, mais très populaire dans le monde de la cryptomonnaie, l’influenceur Kevin Mirshahi revenait d’une soirée dans les bars à la fin juin lorsqu’il a été kidnappé en compagnie de trois de ses amis dans un stationnement intérieur du Vieux-Montréal. Trois des quatre victimes ont été libérées le lendemain, mais pas Mirshahi. Le jeune homme de 25 ans aurait été séquestré, torturé et assassiné dans une résidence de Les Cèdres, en Montérégie. Son corps a ensuite été abandonné dans un parc du quartier Ahuntsic. Ce sont des cols bleus qui ont fait la macabre découverte à la fin octobre. Selon toute vraisemblance, Kevin Mirshahi aurait floué des investisseurs en cryptomonnaie et ceux-ci auraient décidé de se venger. Jusqu’à maintenant, trois suspects ont été arrêtés dans cette enquête pour meurtre.
5) Tuée après avoir dénoncé
Plus d’une vingtaine de femmes ont été assassinées en 2024 dans la province, dont la majorité dans un contexte conjugal. C’est le cas de Guangmei Ye, 29 ans, une analyste de données informatiques chez Morgan Stanley. La jeune femme avait pourtant dénoncé son ex-conjoint violent, qui l’avait menacée de mort quelques semaines plus tôt. Shilei Du avait été arrêté, puis remis en liberté sous plusieurs conditions, dont celle de ne pas s’approcher à moins de 500 mètres de son ex-conjointe. Il se serait tout de même présenté chez son ex, au début novembre, à Candiac, où il l’aurait assassinée. L’homme serait demeuré sur place pendant plusieurs jours avec le corps de son ancienne copine. Il a finalement été arrêté après que des voisins eurent alerté les policiers.
6) Triple meurtre sur Le Plateau-Mont-Royal
Un seul triple meurtre a été commis dans la province au cours de la dernière année et c’est un adolescent âgé d’à peine 15 ans qui en a été l’instigateur. À la fin mai, une bagarre impliquant une dizaine de jeunes hommes a éclaté dans une ruelle du Plateau-Mont-Royal. À un certain moment, l’ado a dégainé un couteau et a tué un rival en le poignardant au cou, avant d’être lui-même poignardé à mort. Enfin, un troisième suspect a poignardé mortellement l’homme qui venait de tuer l’ado. Cet épisode sanglant a relancé le débat de la violence chez les jeunes. Seul un individu de 19 ans est présentement accusé dans ce dossier, puisque les deux autres suspects sont morts lors des événements.
7) Des innocents ciblés par deux ados
Tôt dans la matinée du 28 mars, deux adolescents de 14 et 16 ans décident de faire une virée dans les rues de la métropole. Ils volent un VUS Toyota RAV4 et tirent sur un homme de 41 ans qui s’apprête à se rendre au travail à bord de sa voiture. Ce dernier est atteint par balle à une épaule, mais survit à l’attaque gratuite. Les deux ados poursuivent leur cavale jusque sur Le Plateau-Mont-Royal, où ils tirent en direction d’un autre innocent sans toutefois l’atteindre. Tentant de fuir les policiers, les deux jeunes roulent à haute vitesse et foncent brutalement dans un arbre sur la rue Saint-Zotique. Ils meurent tous les deux. L’arme à feu ayant été utilisée pour leurs crimes est retrouvée dans la carcasse du VUS. Sur les réseaux sociaux, l’un des jeunes s’affichait comme étant lié à un violent gang de rue de Saint-Léonard.
8) Geyser au centre-ville
Tout le monde se souvient des images spectaculaires du geyser incessant d’une vingtaine de mètres de hauteur provoqué par le bris d’une conduite d’eau de 84 pouces dans le quartier Centre-Sud, à Montréal. Tôt dans la matinée du 16 août, de nombreux résidents se sont réveillé les deux pieds dans l’eau, alors que le bris d’aqueduc majeur a envoyé environ 40 millions de litres d’eau dans les rues à proximité du pont Jacques-Cartier. Une cinquantaine de bâtiments ont été inondés, des dizaines de voitures ont été partiellement submergées, plus d’une centaine de personnes ont été évacuées et des dizaines de milliers de personnes ont temporairement été privées de courant. La conduite était déjà «sous surveillance» en raison de sa détérioration et devait être inspectée dans les prochains mois au moment de sa rupture.
9) Explosion tragique à Saint-Constant
Dans la soirée du 1er juin, deux familles passent un bon moment autour d’un feu de camp dans la cour arrière d’une résidence de Saint-Constant. Soudainement, le garage de la résidence explose: huit personnes subissent de graves brûlures, soit quatre adultes et quatre enfants. Plusieurs résidents du secteur se précipitent sur les lieux pour aider les victimes, qui sont dans un piteux état. Certains d’entre eux ont été plongés dans un coma artificiel, d’autres ont dû subir des greffes de peau. Tragiquement, une fillette de 8 ans succombe à ses blessures deux mois après l’explosion. À ce jour, les autorités n’ont toujours pas révélé la cause exacte de l’explosion.
10) Un Célestin tombe sous les balles
Le SPVM enquête sur un meurtre après qu’un homme a été tué par balle lors d’une fusillade qui a éclaté dans un stationnement situé sur la rue de Bellechasse, à l’angle de la rue Saint-Denis, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, vers 0h15, le samedi 17 février 2024. Photo Agence QMI, Pascal Girard
Le jeune frère du caïd Jean-Philippe Célestin a été victime d’un meurtre retentissant en pleine rue, à la mi-février, alors qu’il quittait une fête familiale, dans la Petite Italie, à Montréal. Brandon Jean Célestin marchait sur le trottoir pour retourner à sa Mercedes lorsqu’une trentaine de coups de feu ont été tirés dans sa direction à partir d’un véhicule en mouvement. L’homme de 28 ans a été atteint par trois balles, dont une en plein cœur qui l’a tué sur le coup. Sa mort a causé une onde de choc au sein du monde interlope. À ce jour, la principale thèse policière veut qu’il y ait eu erreur sur la personne. Ce serait plutôt son frère Jean-Philippe, un acteur influent du crime organisé montréalais, qui aurait été visé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.