Le taux d’inflation passe sous la barre des 2% au Canada

2 days ago 6

La baisse des prix de l’essence a participé au ralentissement de l’inflation au pays, au mois de septembre, mais a été atténuée par la hausse des prix des nécessités courantes, comme le loyer et les aliments achetés à l’épicerie, selon les dernières données de Statistique Canada publiées mardi. 

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a ainsi augmenté de 1,6% d’une année à l’autre en septembre au Canada.

«Il s’agit de la plus faible progression annuelle enregistrée depuis février 2021 (+1,1%)», a souligné Statistique Canada.

Selon l’agence fédérale, le ralentissement de la croissance a été en grande partie attribuable à la baisse des prix de l’essence.

En effet, d’une année à l’autre, les prix à la pompe ont diminué de 10,7% en septembre, après avoir baissé de 5,1% en août.

«La baisse observée en septembre est principalement attribuable à la diminution des prix du pétrole brut dans le contexte de préoccupations grandissantes à l’égard du ralentissement de la croissance économique, ainsi qu’au recul des coûts associé au passage aux mélanges d’hiver.»

Les prix des loyers ont augmenté de 8,2% d’une année à l’autre en septembre, soit un léger ralentissement par rapport à la hausse de 8,9% observée au mois d’août.

Les prix dans les épiceries continuent d’augmenter

Les prix des aliments achetés au magasin ont augmenté de 2,4% en septembre, ce qui est le même taux de croissance qu’en août. Il s’agit du deuxième mois consécutif où les prix dans les épiceries augmentent de façon plus marquée que l’inflation globale.

Bien que les prix de certains aliments ont diminué d’une année à l’autre, comme ceux des fruits de mer et autres produits de la mer (-4,9%), des noix et graines (-0,9%) et du poisson (-0,3%), les prix d’autres aliments, comme le bœuf frais ou surgelé (+9,2%), les graisses et huiles comestibles (+7,8%) et les œufs (+5,0%), ont continué d’augmenter.

Au Québec, le taux d’inflation a diminué de 0,2% entre août 2024 et septembre 2024, et a augmenté de 1,3% entre septembre 2023 et septembre 2024.

Variation de l’IPC, entre septembre 2023 et septembre 2024
  • Aliments achetés en magasin: +2,4 %
  • Restaurants: +3,5 %
  • Prix des loyers: +8,2 %
  • Logements: +5 %
  • Vêtements et chaussures: -4,4 %
  • Essence: -10,7 %
  • Soins de santé et soins personnels: +3,1 %
  • Boissons alcoolisées, tabac et cannabis: +3 %
  • Transport aérien: -4,4 %

    ▶Ensemble du Canada: +1,6 %

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article