En l’espace de quelques minutes, le Canadien de Montréal a perdu trois places au classement dans l’Association de l’Est de la Ligue nationale de hockey, mardi soir, passant du deuxième au cinquième rang de la course des équipes repêchées.
• À lire aussi: Avec qui le Canadien va-t-il en découdre?
• À lire aussi: À VOIR: Alexis Lafrenière met enfin un terme à sa longue disette
• À lire aussi: Insulté, Easton Cowan quitte les réseaux sociaux
À Columbus, les Blue Jackets se sont imposés 4 à 3 en tirs de barrage contre les Penguins de Pittsburgh. Ainsi, la formation de l’Ohio occupe le huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.
Les hommes de Mike Sullivan détenaient une avance de 3 à 1 avec moins de huit minutes à faire au match, mais ils se sont écroulés par la suite lorsque Dmitri Voronkov, avec son deuxième filet de la rencontre, et Adam Fantilli ont amené les deux équipes en prolongation.
Kent Johnson et Kirill Marchenko ont ensuite fait la différence en tirs de barrage.
Au moins, les débuts de période ont été excellentes pour les visiteurs. Ils ont d’abord égalé la marque après 51 secondes au deuxième vingt lorsque Michael Bunting a fait secouer les cordages.
Les Penguins ont ensuite pris les devants dans les 30 premières secondes grâce à Rickard Rakell. Ce dernier a récidivé près de 10 minutes plus tard pour doubler l’avance de son club.
Dans la défaite, Erik Karlsson et Sidney Crosby ont chacun amassé deux mentions d’aide. Le capitaine de la formation de la Pennsylvanie a aussi écrit une autre page de l’histoire de la Ligue nationale de hockey, remportant une 15 183e mise au jeu; un fait d’armes que personne n’avait auparavant réussi.
Les Sénateurs et les Red Wings au coude à coude
On a eu droit à un scénario similaire dans un autre match d'intérêt pour le Tricolore, lorsque les Red Wings de Detroit se sont imposés 3 à 2 en prolongation contre les Sénateurs d’Ottawa.
Patrick Kane a donné la victoire aux Red Wings en période supplémentaire grâce au neuvième but de sa campagne. Les Sénateurs pourront cependant s’en vouloir, puisqu’ils menaient 2 à 1 après 40 minutes de jeu à la suite des réussites de Thomas Chabot et Brady Tkachuk.
Dylan Larkin avait ouvert le pointage, tandis que le Québécois Joe Veleno avait égalé après cinq petites minutes en troisième période.
Même si l'équipe ottavienne avait l'opportunité avec une victoire de subtiliser le huitième rang au Canadien, ce point obtenu demeure important, puisqu’elle affiche un meilleur pourcentage de points que le Canadien, les Blue Jackets et les Penguins.
Quant aux Red Wings, ils accusent deux points de retard sur Columbus. Les joueurs de Todd McLellan ont gagné leurs cinq derniers matchs.
Les Flyers perdent du terrain
Au Wells Fargo Center de Philadelphie, les Flyers ont échappé une avance de 2 à 1 contre les Maple Leafs de Toronto pour finalement s’incliner 3 à 2.
La première ligne à l’attaque des visiteurs a encore fait des siennes. Auston Matthews, sur une belle mise en scène de son compère Mitch Marner, a nivelé la marque à 2 à 2 quelques secondes après le deuxième but du match de Travis Konecny.
Ce n’est pas tout, car Matthew Knies a continué sur son excellente lancée des deniers matchs en inscrivant son 16e but de l’année, qui s’est révélé celui de la victoire. John Tavares a été l'autre buteur des Maple Leafs.
Les Flyers sont sixièmes (39 points) de la section Métropolitaine, tandis que les hommes de Craig Berube sont premiers dans l'Atlantique avec 56 points.