Le Hezbollah au-delà d’Israël

3 weeks ago 12

Le Hezbollah menace d’entrer complètement en guerre contre Israël. Une telle guerre ne serait à l’avantage de personne, sauf du gouvernement iranien, pourvu qu’elle ne touche pas trop l’Iran, ce qui est douteux.

Comme l’ont montré les événements des 80 dernières années, la création d’Israël, en 1948, était une erreur. Cependant, la destruction d’Israël serait une erreur encore plus grande.

Cette destruction est souhaitée par un très grand nombre de musulmans. Elle est au cœur du projet politique des mollahs qui sont à la tête de l’Iran.

Projet plus vaste

Pour les dirigeants iraniens, la destruction d’Israël s’inscrit dans un projet encore plus vaste, soit nommément l’annihilation du pouvoir américain. Dans leurs plans, cet anéantissement peut survenir de deux manières principales.

Premièrement, les États-Unis peuvent être éjectés de la région, puis des endroits où ils ont des alliés, grâce à des mouvements terroristes qui aident à monter les populations contre eux.

Deuxièmement, le pouvoir américain peut aussi être défait par la propagation à travers le monde d’un l’islam fondamentaliste.

Les attaques du Hamas et du Hezbollah contre Israël, les attaques des Houthis contre des navires qui circulent en mer Rouge ou les attaques d’al-Qaïda obéissent toutes ultimement à cette double logique.

En ce sens, la défense de l’État israélien est devenue en partie synonyme de la lutte contre les régimes totalitaires islamistes.

Terreur et camouflage idéologique

Grâce à la terreur, le gouvernement iranien est parvenu à maintenir le Hamas au pouvoir à Gaza. Il fait la même chose avec le Hezbollah au Liban.

Ces deux mouvements terroristes camouflent leurs objectifs véritables en tentant de capturer et de monopoliser pour l’un le sentiment nationaliste palestinien et pour l’autre le sentiment nationaliste libanais.

Au fond, en 1979, l’ayatollah Khomeiny avait fait un peu la même chose en Iran en chassant le shah du pouvoir. Avec la complicité imbécile de bien des démocraties, en commençant par la France.

Les démocraties ne peuvent pas commettre la même erreur avec le Hezbollah ou avec le Hamas.

Aussi horrible que soit la guerre à Gaza, aussi tragiques que soient les massacres commis par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, ultimement, les gouvernements non islamistes n’ont pas d’autres choix que de soutenir Israël.

De même, les Palestiniens et les Libanais devraient réaliser que le Hamas et le Hezbollah sacrifient leurs intérêts nationaux à une seule cause: abattre Israël et les États-Unis, c’est-à-dire terrasser le petit et le grand Satan, pour reprendre leurs propres termes.

Les manifestants propalestiniens et prolibanais qui ne manqueront pas de descendre dans les rues de diverses villes à la faveur de la rentrée universitaire devraient bien comprendre que tout soutien au Hamas ou au Hezbollah est en réalité un appui à un immonde totalitarisme religieux.

Ceci par contre ne doit pas empêcher de dénoncer certaines politiques de Nétanyahou.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article