La guerre des stupéfiants reprend de plus belle à Québec

1 week ago 5

La guerre des stupéfiants reprend de plus belle à Québec alors que la tentative de meurtre sur Patrick Laurendeau ainsi que les coups de feu tirés sur la maison de Jean-Noël «Sarto» Lacroix auraient été commandés par le groupe de trafiquants rebelles Blood Family Mafia.

• À lire aussi: Violence armée à Québec: des événements liés entre eux, affirme le SPVQ

• À lire aussi: [EN IMAGES] Violence armée à Québec: un ex-trafiquant blessé par balle dans son véhicule

Il s'agit de la piste principale privilégiée par les autorités policières pour expliquer ces attaques perpétrées au cours des derniers jours, selon les informations recueillies par notre Bureau d’enquête.

«Sarto, Laurendeau, c’est lié», résume un de nos contacts, qui soutient que la lutte entre les factions criminelles est au cœur de ces agressions.

Patrick Laurendeau, 47 ans, a fait l’objet d’une tentative de meurtre, samedi matin, alors qu’il se trouvait au volant de son véhicule en compagnie de sa conjointe. Le couple quittait sa résidence située sur la rue du Petit-Vallon, aux limites de Val-Bélair et de Loretteville, lorsque les coups de feu ont été tirés.

Photo tirée de FACEBOOK, PATRICK LAURENDEAU

Le fait que les tireurs soient passés à l'acte pendant qu'une femme était à bord en dit long sur le niveau d'insouciance des jeunes sympathisants du BFM, estiment nos contacts.

Selon nos sources, la police recherche deux suspects de Montréal, connus des autorités. Un véhicule – qui avait été volé à Verdun – a d’ailleurs été retrouvé incendié à une quinzaine de kilomètres du lieu de la tentative de meurtre, dans les minutes suivant le crime.

Photo Agence QMI, MARC VALLIÈRES

Jean-Noël Lacroix, lui, a vu sa résidence être visée par des coups de feu dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Au même moment, quatre véhicules de son commerce, Armoires PMM, étaient la proie des flammes.

Photos Agence QMI, MARCEL TREMBLAY et PIERRE-PAUL BIRON

D’autres tensions ont d’ailleurs été observées, au cours des derniers mois, dans la région mais aussi ailleurs au Québec (voir texte ci-dessous).

Des proches de «Doune»

Nos sources confirment que Jean-Noël Lacroix et Patrick Laurendeau avaient des liens avec Michel «Doune» Guérin. 

Photo tirée de FACEBOOK, MICHEL GUÉRIN

Ce dernier a été assassiné au petit matin, devant sa résidence de Charlesbourg, le 27 novembre dernier. Guérin était, selon nos informations, chargé de tenter de régler les conflits entre les motards et les trafiquants indépendants.

Les autorités estiment toujours que le BFM – dirigé par Dave «Pic» Turmel, en cavale à l’extérieur du pays – est à l’origine de cet homicide.

Capture d’écran tirée de YOUTUBE, DMANYAKTV

Rappelons qu’environ une semaine avant le meurtre de Guérin, l’entreprise Armoires PMM, qui employait Michel Guérin, avait été la cible d’un incendie criminel. À la suite de ce décès, des policiers avaient mis en garde 25 personnes en leur apprenant que leur vie pourrait être mise en danger par le climat explosif qui sévissait à Québec. Lacroix et Laurendeau étaient du lot, confirment nos sources.

Avec la collaboration de Jonathan Tremblay

Un conflit qui s’étire

Les nombreuses frappes policières effectuées au cours des derniers mois ne semblent pas avoir été suffisantes pour calmer le jeu, car le Blood Family Mafia continuerait de gagner du terrain.

«Ils prennent le contrôle partout, ils prennent du galon. Ils sont vraiment actifs, le monde s’en va tous vers eux autres. Ils n’ont plus peur des Hells Angels et il n’y a pas de réplique», expose une source.

Au-delà des récents événements survenus à Québec, la situation serait particulièrement tendue en Beauce, à Montmagny et dans Bellechasse, où les violations de domicile se seraient multipliées au courant de l’été.

Selon nos informations, des proches du Blood Family Mafia auraient ainsi menacé et «brassé» des trafiquants reliés aux Hells Angels, pour les forcer à travailler pour eux.

«Ils les menacent, ils rentrent avec un marteau. Ils ne visent pas juste les jeunes, ils visent des vétérans aussi. Ils leur donnent une quantité de drogue – et c’est vraiment de la cocaïne de mauvaise qualité – et ils disent qu’ils vont repasser dans quelques semaines pour ramasser l’argent de la vente de la drogue», relate un contact.

Rappelons que le BFM et les Hells Angels sont en conflit concernant le trafic de stupéfiants depuis plus d’une année déjà, les premiers refusant de verser aux seconds la taxe de 10% sur leurs recettes.

Cette situation a mené à une série de crimes violents dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches, mais aussi sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cinq individus – originaires de la région de Montréal – ont d’ailleurs été accusés lundi matin, en lien avec le décès d’un homme d’une trentaine d’années à Mont-Joli, samedi.

Jean-Noël Lacroix
  • 52 ans
  • Sa résidence a été visée par des coups de feu et des véhicules de son commerce, Armoires PMM, ont été incendiés dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce commerce a aussi été visé par un incendie en novembre 2023.
  • Antécédents en matière de fraude et de vol.
  • Le fisc lui réclame 2,5 M$ en taxes impayées.
  • Il poursuit la Ville de Québec pour 3,5 M$. Il déplore qu’un enquêteur de la police de Québec l’ait avisé que sa vie était menacée, à la suite du décès de Michel «Doune» Guérin, sans toutefois lui donner plus de détails. Lacroix aurait ensuite procédé à de nombreux investissements pour se protéger.

Patrick Laurendeau  

  • 47 ans
  • Visé par une tentative de meurtre samedi matin, devant sa résidence.
  • Il a été arrêté dans l’opération policière Despote, en 2005, qui visait à démanteler un réseau de cocaïne et d’ecstasy lié aux Hells Angels. Il a plaidé coupable, en 2006, à des accusations de trafic de stupéfiants et de possession en vue de trafic.
  • Il était aussi à la tête d’Excava-Plus, une entreprise d’excavation avec laquelle il a arnaqué des clients lors de l’installation de leur piscine creusée, avait révélé notre Bureau d’enquête.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article