La FIQ rejette l’offre de Québec et demande à ses membres de ne plus faire des heures supplémentaires

2 weeks ago 8

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) rejette l'offre de Québec et demande à ses membres l'arrêt des heures supplémentaires en guise de moyen de pression. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, est «estomaquée» par l'attitude du syndicat sur la place publique.

• À lire aussi: Convention collective: Québec dépose une nouvelle offre aux infirmières de la FIQ

• À lire aussi: Des membres de la FIQ manifestent sur des viaducs au-dessus de l’autoroute

• À lire aussi: Report de la fin au recours aux agences de santé: la situation demeure difficile à l’hôpital du Suroît

«Ce suivi irrespectueux marque un recul par rapport à l'entente déjà rejetée en avril 2024. Face à l'inertie et au manque de sérieux du gouvernement, la FIQ se voit contrainte d'accentuer ses moyens de pression», a déclaré la présidente du syndicat, Julie Bouchard.

Le syndicat a déclaré qu’il s’agissait de manœuvres trompeuses de la part du gouvernement. Le nœud du problème se trouve toujours autour de la flexibilité et la mobilité du personnel.

«Derrière le masque d’améliorations, les soi-disant propositions déposées par Sonia LeBel le 29 août, qui ne sont en réalité que du remâchage, ne font qu’aggraver une situation déjà intolérable», déplore la FIQ.

Jeudi, la présidente du Conseil du trésor a écrit que «le gouvernement fait preuve d’ouverture et tend la main à la FIQ pour conclure une entente qui respecte à la fois les besoins de la population et les demandes des infirmières de la FIQ».

Québec souhaitait que les employés puissent être déplacés dans un rayon de 25 et 35 kilomètres pour exercer leur travail. Les membres, principalement à Montréal, avaient rejeté cette offre.

Selon nos informations, la nouvelle offre patronale éliminait la limite de kilométrages pour se concentrer aux établissements d’un même CISSS ou CIUSSS. Le syndicat estime que le personnel qui travaille en région pourrait être déplacé sur un vaste territoire et que le gouvernement pourrait décider de fusionner des établissements.

La FIQ souhaite que cette mobilité soit mieux encadrée afin d’éviter les dérapages. Idem pour la flexibilité.

Arrêt du temps supplémentaire

En réponse, l’organisation syndicale qui représente environ 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques va demander à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à partir du 19 septembre prochain.

«Par son entêtement, le gouvernement nous laisse sans autre option que de déployer des mesures plus drastiques, telles que l’arrêt complet du temps supplémentaire. Les professionnelles en soins, qui tirent la sonnette d’alarme depuis des mois, ne seront pas réduites au silence par des promesses creuses et des manœuvres déconnectées de la réalité», a signalé la présidente du syndicat, Julie Bouchard.

La FIQ considère que ce moyen de pression servira à faire entendre son message concernant la flexibilité que la ministre Sonia Lebel demande aux infirmières.

«Le gouvernement et les établissements de santé devront s’adapter et réorganiser leurs horaires en conséquence», clame Mme Bouchard.

Cette dernière exhorte le gouvernement à proposer des réponses «sérieuses» aux enjeux de la mobilité et du respect de l’expertise des infirmières.

Réaction de Sonia LeBel

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, est d’avis que l’approche de la FIQ n’est pas la bonne.

«Pour l’intérêt du patient, le temps est venu de se mettre en mode solution, pas en mode opposition», a réagi la ministre.

«Je suis estomaquée d’entendre Mme Bouchard sur la place publique alors qu’on nous demande que la négociation se fasse à la table», a par ailleurs ajouté Mme LeBel.

Négos/FIQ: Pour l’intérêt du patient, le temps est venu de se mettre en mode solution, pas en mode opposition.

Je suis estomaquée d’entendre Mme Bouchard sur la place publique alors qu'on nous demande que la négociation se fasse à la table.⁰⁰Ceci étant, il est faux de…👇
1/3

— Sonia LeBel (@slebel19) August 30, 2024

Cette dernière qualifie de «fausses» les accusations du syndicat voulant que le gouvernement du Québec souhaite augmenter les déplacements des infirmières.

«Il est irresponsable de faire peur à la population alors que notre objectif est de mieux la soigner avec une meilleure organisation du travail dans les hôpitaux», soutient la présidente du Conseil du trésor.

…dire que le gouvernement veut augmenter les déplacements.

Il est irresponsable de faire peur à la population alors que notre objectif est de mieux les soigner avec une meilleure organisation du travail dans les hôpitaux. Et ce, toujours avec la formation adéquate ET…👇2/3

— Sonia LeBel (@slebel19) August 30, 2024

La ministre souligne que la volonté de Québec est que la mobilité des infirmières se fasse sur une base volontaire et «toujours» avec la formation adéquate.

Sonia LeBel réitère son souhait que les négociations se poursuivent afin d’en arriver à une entente.

… sur une base volontaire.

On doit continuer de négocier pour en arriver à une entente.

Notre priorité, c’est le patient. #polqc

3/3

— Sonia LeBel (@slebel19) August 30, 2024

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article