L’effet négatif des écrans sur les jeunes, priorité numéro 1 en éducation

1 week ago 6

De tous les problèmes qui existent dans les écoles, l’effet négatif des écrans et l’intimidation sont les deux qui doivent être priorisés, selon les milliers de parents et d’intervenants consultés par des chercheurs universitaires.

• À lire aussi: Impact des écrans chez les jeunes: «Dites à mes parents de lâcher leur téléphone»

• À lire aussi: Interdiction du cellulaire en tout temps: à chaque école de choisir, plaide un regroupement de parents

«La question n’est pas de savoir quels sont les problèmes en éducation. On les connaît déjà [...] Mais de savoir: qu’est-ce qu’on doit faire?», clame Isabelle Ouellet-Morin, professeure à l’Université de Montréal et chercheuse à l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants.

En avril dernier, quelque 5000 personnes ont participé à une grande consultation en ligne visant à identifier les enjeux prioritaires en éducation et ont proposé plus de 22 000 solutions.

Entre 500 et 900 personnes ont ensuite participé aux deux tours de la deuxième étape, qui visait à identifier les solutions les plus efficaces et les plus faisables, selon les parents, enseignants, directions et autres intervenants interrogés.

«Énorme»

«C’est énorme, comme participation. Du jamais vu pour ce genre de travail», souligne Mme Ouellet-Morin.

Pourquoi passer par une nouvelle consultation? Parce que les sondages précédents étaient toujours restreints à certains rôles (par exemple: professeurs ou parents) ou n’étaient pas généralisables à toutes les régions du Québec, explique la chercheuse.

«Si vous demandez au ministère de l’Éducation de vous rédiger ce genre de répertoire de solutions, ils ne seront pas capables.»

L’effet négatif des écrans sur les jeunes, un sujet qui fera l’objet d’une commission spéciale à l’Assemblée nationale dès jeudi, est ressorti comme l’enjeu numéro 1.

L’enjeu numéro 2 est celui de l’intimidation et la violence, sujet qui tombe justement dans les spécialités de Mme Ouellet-Morin.

«C’est pas mal notre top 2 à nous aussi», abonde Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents du Québec.

Réflexion collective

«C’est surprenant et pas surprenant en même temps [...], le fait que [l’intimidation] demeure un enjeu important même si ça fait longtemps qu’on en parle», avoue Mme Ouellet-Morin. «Ça montre qu’il y a quelque chose qui n’est pas suffisamment mis en place.»

Dans tous les cas, l’exercice illustre le grand besoin des participants pour une «grande réflexion collective» en éducation, alors qu’on lui mentionne régulièrement l’idée d’états généraux ou autre exercice de ce type.

LES PRIORITÉS EN ÉDUCATION
  1. Impact négatif des écrans sur l’apprentissage et l’attention;
  2. Intimidation et violence;
  3. Épuisement professionnel du personnel scolaire;
  4. Manque d’intérêt et de motivation à l’école;
  5. Difficultés de régulation des émotions, du stress et de l’anxiété chez les élèves;
  6. Peu d’arrimage entre les services gouvernementaux et les besoins des écoles et des élèves.

Source: Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants

«Par où je commence?»: une nouvelle formation sur l’intimidation à l’école voit le jour

Une nouvelle formation en ligne et gratuite vient d’être lancée pour aider les intervenants scolaires qui, trop souvent, n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire lorsque des élèves se font intimider.

«Vous seriez surpris [de constater] à quel point les intervenants scolaires ne savent pas quoi faire lorsqu’ils sont témoins d’intimidation», dit Isabelle Ouellet-Morin, professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

«C’est comme une infirmière qui ne saurait pas comment faire une réanimation cardiovasculaire: c’est sûr qu’ils vont en voir.»

Avec son équipe de chercheurs, elle lance officiellement, aujourd’hui, +Fort Ensemble, une nouvelle formation gratuite en ligne qui s’adresse à tout le personnel scolaire.

Quelle est la différence entre l’intimidation directe et indirecte? Quel est le rôle de chacun lorsqu’un élève se fait intimider?

La formation cherche à répondre à ces questions et bien d’autres, tout en suggérant des «outils simples et pratiques», explique Mme Ouellet-Morin.

Il s’agit en quelque sorte d’une continuité de la plateforme +Fort, une application qui s’adresse aux jeunes qui vivent de l’intimidation et qui a fait les manchettes cette semaine parce qu’une école de Sherbrooke a repris des extraits de son contenu dans l’agenda scolaire en les sortant de leur contexte.

Zones grises

La cyberintimidation entre élèves tombe-t-elle sous la responsabilité de l’école, même si elle ne se produit pas entre ses murs?

Il s’agit d’une zone grise, avoue-t-on dans la formation. Mais «toute action qui améliore le bien-être des élèves est souhaitée», rappelle-t-on.

«Souvent, des enseignants me demandent: “Par où je commence? Je n’ai pas été formée pour ça, moi, enseigner les compétences socioémotionnelles”», rapporte une des chercheuses interviewées dans les capsules vidéo portant sur la prévention.

Qu’en pensent-ils?

Le Journal a fait parvenir le lien de la plateforme à plusieurs parents qui dénoncent justement le manque de formation des intervenants scolaires sur le sujet.

Certains ont trouvé que la formation n’approfondissait pas assez les aspects juridiques de ces enjeux, dont les obligations légales du personnel scolaire.

Par exemple, selon la Loi sur l’instruction publique, les directions d’école doivent faire parvenir un rapport à leur centre de services scolaire pour chaque plainte ou signalement d’intimidation ou de violence, ce qui n’est pas mentionné dans la plateforme.

«Cette idée est excellente», a réagi Mme Ouellet-Morin, qui se dit ouverte à ajouter un volet légal à la formation. Elle assure d’ailleurs que l’outil sera en constante évolution.

Vous avez des informations à propos de cette histoire ?

Écrivez-moi à l'adresse

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article