Kamala Harris devrait être la Ted Lasso de la politique

1 day ago 6

Vous en avez assez des sondages? Vous y croyez peu ou pas? Le chroniqueur et professeur John Kenneth White du site The Hill partage votre lassitude. 

Si le professeur Allan Lichtman a prédit la victoire de Kamala Harris avec ses clés, White observe plutôt les valeurs ou tendances de la culture populaire pour déterminer l’état d’esprit de ses concitoyens.

Il y a un côté ludique à l’exercice, mais rien ne dit qu’on ne peut pas s’amuser un peu en couvrant la politique.

De Woody Guthrie à Bruce Springsteen

En effectuant un très rapide survol de quelques élections, White recule jusqu’en 1940. Cette année-là, le guitariste et chanteur Folk Woody Guthrie offrait aux Américains démunis un hymne qui se voulait une réponse critique au God Bless America d’Irving Berlin.

Guthrie reprochait à l’œuvre de Berlin son côté aveuglément patriotique et sa déconnexion du quotidien de trop nombreux Américains. C’est pour cette raison qu’il se lança dans l’écriture de This Land Is Your Land.

Pour White, la chanson constituait un vibrant rappel des premiers mandats de Franklin Roosevelt dont les New Deals favorisaient ceux qui souffraient le plus de la crise. FDR a remporté en 1940 une troisième élection.

Le chroniqueur s’intéresse également à l’élection de 1984, une victoire convaincante de Ronald Reagan.

White relève cette fois trois manifestations de la culture populaire qui laissaient présager une réélection du républicain. Il souligne d’abord le patriotisme ambiant dans les chansons de Bruce Springsteen. Le patriotisme teintait tous les discours de l’ancien acteur.

Aux chansons du Boss, le chroniqueur ajoute les succès de la télévision que furent Family Ties et The Cosby Show. Family ties a fait connaître un Michael J. Fox dont le personnage, tout jeune, était un admirateur de Reagan, alors que l’émission de Bill Cosby présentait une version classique du rêve américain, mais pour une famille noire.

Ted Lasso, un bon indicateur?

Pour le présent cycle électoral, Kamala Harris a déjà été appuyée par deux chanteuses populaires, Charli XCX et Taylor Swift.

Si la première l’a qualifié de «brat» (audacieuse), la seconde, par son seul appui, a entraîné 400 000 nouvelles inscriptions sur les listes électorales.

Pour le chroniqueur, le révélateur le plus important à considérer est cependant le succès sur Apple TV+ de la série Ted Lasso.

Les adeptes de cette série ont été séduits par la gentillesse, l’empathie et la décence du héros de cette série. L’acteur Jason Sudeikis, qui incarne Lasso, appuie justement le duo Walz-Harris. Harris peut-elle être la Ted Lasso de la politique?

Le chroniqueur croit qu’une forte majorité d’Américains ont besoin de positif et de joie dans leur vie, que la division constante et la haine les épuisent.

Le raisonnement de John Kenneth White a des limites et des faiblesses, mais la culture populaire est bien souvent le reflet de ce que nous sommes ou de ce que nous souhaitons.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article