«Je les côtoie ces gens-là»: les citoyens veulent un troisième lien, selon Guilbault

5 days ago 10

Si la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, affirme comprendre les sceptiques, elle assure également que tous les citoyens veulent le troisième lien entre Québec et Lévis. 

«Moi, je vis à Québec continuellement, dans la vraie vie avec le vrai monde. Je parle souvent de la vraie vie et du vrai monde et moi, je les côtoie ces gens-là, je sais. [...] Tous le voulaient, certains y croyaient, d’autres n’y croyaient pas, mais tous le veulent et disent que c’est nécessaire. Mais je les comprends d’être sceptiques parce qu’il y a eu tellement de tribulations autour du projet», a martelé Geneviève Guilbault, en entrevue à l’émission Le Bilan.

Selon elle, l’appel à l’international pour le troisième lien est une nouvelle étape franchie pour le projet.

«C’est la première fois que le projet de troisième lien sort du ministère des Transports et va sur le marché. Aujourd’hui, on part à la recherche d’un partenaire sur le marché international, incluant les entreprises québécoises, évidemment», a-t-elle détaillé.

Si le plan précis et le budget sont encore à déterminer, la ministre s’est tout de même engagée à rendre compte de cet appel international régulièrement.

«Je m’engage à revenir au début de l’année prochaine, vous rendre compte de cet appel international et régulièrement de faire des mises à jour pour que les gens voient l’avancement qu’on crée, parce que je comprends qu’ils soient sceptiques et qu’ils ne croiront plus simplement la parole d’un politicien», a-t-elle expliqué.

Ce nouveau mode de fonctionnement permettrait, d'après Mme Guilbault, d’éviter les dépassements de coûts.

«On avait une évaluation approximative au début basée sur nos évaluations à nous. On arrive dans la réalité du marché. Finalement, ça coûte plus cher que ça. Donc là, on fait l’inverse», a-t-elle ajouté.

La ministre a cependant réitéré son incompréhension vis-à-vis de la réticence de plusieurs partis politiques quant au troisième lien.

«Le Parti québécois, le Parti libéral, Québec solidaire sont tous contre le troisième lien malgré le fait qu’ils aient des députés à Québec, notamment le Parti québécois a un député à Québec et lui est contre le troisième lien. Ça, je ne me l’explique pas, parce que ce sont les citoyens qui veulent le troisième lien», a-t-elle clamé.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article