Le premier ministre Justin Trudeau a souhaité, mardi, un joyeux Noël aux Canadiens, en soulignant l’importance «d’exprimer notre gratitude pour tout ce qui rend ce monde si agréable».
• À lire aussi: Justin Trudeau va prendre du temps pour «penser à son affaire», dit un ministre
La déclaration survient quelques jours après son annonce qu’il allait réfléchir sur son avenir politique pendant le temps des Fêtes.
«Joyeux Noël à tous! Cette période de l’année est tellement spéciale», a-t-il affirmé.
Comme par les années passées, M. Trudeau a profité de l’occasion pour mettre en évidence l’universalité des valeurs chrétiennes.
Il a également tenu à encourager les citoyens à profiter de la période de Noël pour se soucier de ceux qui sont seuls, dans le deuil ou dans le besoin.
«Pour vous, il se peut que les Fêtes soient synonymes de grands rassemblements familiaux, de repas festifs, de cadeaux et de réjouissances. Pour d’autres, cependant, cette période peut être très difficile. [...] Profitons donc de l’occasion pour prendre des nouvelles des gens de notre entourage qui ont connu une année difficile et qui pourraient avoir besoin de nous plus que nous ne le pensons», a-t-il poursuivi.
Il a aussi souligné l’importance de demeurer bienveillant et de faire preuve d’amour envers soi-même et les autres.
Il conclut son message avec des remerciements particuliers à l’endroit de ceux qui se «dévouent à faire du Canada le pays dont nous sommes si fiers».
«Prenons également le temps de remercier ceux qui se dévouent à faire du Canada le pays dont nous sommes si fiers. Je pense entre autres aux courageux membres des Forces armées canadiennes, aux vaillants premiers intervenants et travailleurs essentiels et aux innombrables bénévoles. Merci à vous tous.»
«Que cette fête apporte de la joie au cœur de ceux qui la célèbrent et du réconfort à ceux qui souffrent. Où que vous soyez, j’espère que l’année à venir sera pleine de lumière et d’espoir», a-t-il ajouté.