Industrie forestière: avant de crier au loup avec le caribou...

1 week ago 5

C’est le retour de l’éternel débat caribou vs jobs. Les derniers chiffres sur les pertes financières qu’entraînerait le décret fédéral ont de quoi faire peur. Toutefois, on ne peut pas faire porter tous les maux de l’industrie forestière sur les bois du caribou.

Juste en Abitibi-Témiscamingue, en ce moment, cinq usines sont fermées pour des durées indéterminées. Les jobs se perdent et les caribous sont toujours autant sacrifiés.

À Témiscaming, 275 travailleurs ont perdu leur job l’été dernier quand la multinationale RYAM, qui a racheté le fleuron québécois Tembec, a décidé de mettre la clé dans la porte de sa ligne de cellulose de spécialité pour la rapatrier aux États-Unis.

Cette deuxième transformation n’avait rien de banal. Dans cette ville de 2300 âmes, on fabriquait des pâtes dissolvantes qui rendent la crème glacée plus onctueuse et la peinture moins éclaboussante quand vient le temps de repeindre le plafond. Des pâtes qui remplacent les composantes de plastique dans les écrans ou les lunettes de vision. Un produit stratégique pour la transition écologique et pour la diversification économique des régions.

Les Américains ont récolté notre expertise puis ont levé les feutres. Classique.

Parmi les autres usines fermées, quelques-unes font du bois d’œuvre, des 2x4. En pleine crise du logement, c’est incompréhensible!

Vulnérable

Le problème, c’est que notre bois est presque majoritairement exporté aux États-Unis. Alors, quand le marché américain décide de taxer, que le bois européen est meilleur marché et bien, on se retrouve le bec à l’eau.

La mondialisation nous fait mal et on n’a même pas parlé de l’intelligence artificielle qui remplacera sous peu les travailleurs par des automates.

Peut-être qu’on pourrait remettre en question ce qui amoche DÉJÀ l’industrie avant de crier aux loups avec le caribou?

Réfléchir ensemble à des solutions de rechange? Avec une meilleure sylviculture, avec la forêt privée, en conciliant nos objectifs de 30% de territoire protégé?

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article