Une sirène a retenti jeudi en Indonésie, au moment où survivants et proches des victimes ont commencé à se recueillir à la mémoire des quelque 220 000 personnes qui ont péri dans un tsunami qui a frappé les pays de l’océan Indien il y a 20 ans.
• À lire aussi: EN IMAGES | 20 ans après le tsunami de 2004 en Asie, le plus meurtrier de l'histoire
• À lire aussi: Vingt ans après le tsunami en Asie, les réseaux sociaux au secours des catastrophes
Dans la ville indonésienne de Banda Aceh, une cérémonie officielle à la grande mosquée Baiturrahman a donné le coup d’envoi d’une série de commémorations dans toute l’Asie, avec une sirène longue de trois minutes à l’heure exacte où un tremblement de terre majeur avait provoqué d’immenses vagues dévastatrices le 26 décembre 2004.
Ce jour-là, un séisme de magnitude 9,1 au large de la côte ouest de l’île indonésienne de Sumatra engendrait d’énormes vagues balayant l’Indonésie, le Sri Lanka, l’Inde, la Thaïlande et neuf autres pays de l’océan Indien, avec des victimes jusqu’en Somalie.
D’autres cérémonies religieuses doivent se tenir à travers la région ainsi que des veillées sur les plages, où de nombreux touristes venus célébrer Noël au soleil avaient perdu la vie.
La zone la plus touchée avait été le nord de l’île de Sumatra, où plus de 120 000 personnes avaient été tuées sur un total de 165 708 morts en Indonésie.
En Thaïlande, plus de 5 000 personnes étaient décédées dont la moitié étaient des touristes étrangers, et 3 000 autres avaient été portées disparues.
Au Sri Lanka, où plus de 35 000 personnes avaient perdu la vie, des proches de victimes et des rescapés doivent embarquer à bord du train Ocean Queen Express en direction de Peraliya (90 km au sud de Colombo), où des wagons avaient été emportés, faisant environ 1 000 morts.