«Ils vont encore améliorer le produit»: les enjeux de sécurité des AirTag sous la loupe

5 days ago 9

Les AirTag lancés en 2021 ont fait l'objet de vives critiques en raison de leur potentiel d'utilisation malveillante. Face à ces préoccupations, le géant technologique a revu ses protocoles. 

• À lire aussi: Les AirTag sont partout : L’ascension fulgurante des dispositifs de géolocalisation

«Ça fait partie des risques qu’on se fasse suivre malgré nous, dans notre auto ou dans une poche de manteau, lance Steve Waterhouse, expert en cybersécurité.

Steve Waterhouse, expert en cybersécurité Photo Agence QMI, Amanda Moisan

De nombreux consommateurs ont dénoncé des cas d’utilisation malveillante des dispositifs de géolocalisation, depuis le traçage de personnes vulnérables jusqu'au vol de données personnelles.

«Tout le monde est connecté, donc les failles potentielles sont partout», soutient Ygal Bendavid, professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire Internet des Objets.

Lors de leur mise en marché, aucune mesure n’avait été mise en place pour contrer les utilisations malintentionnées.

Sécurité renforcée

En 2022, face à des préoccupations croissantes en matière de confidentialité, Apple a déployé un système d’alerte visant à détecter les AirTag non autorisés.

Plus concrètement, si un AirTag a été déposé dans votre poche ou dans votre sac sans que vous en ayez conscience, un avertissement apparaîtra sur votre téléphone.

Lorsque le produit a été lancé, le délai d’alerte pouvait prendre de 8h à 24h.

Aujourd’hui, la technologie a été mise à jour et peut alerter un utilisateur plus rapidement.

«Normalement, c’est au bout de 15 minutes maximum que c’est détecté», dit M. Bendavid.

Ygal Bendavid, professeur à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire Internet des Objets. Photo coutoisie

Rappelons que sans un appareil à proximité (iPhone, iPad, Mac), l'AirTag est inopérant.

«Les AirTag fonctionnent avec Bluetooth. Il faut que la fonction soit activée, sinon l’alerte ne fonctionne pas. Le propriétaire du AirTag ne doit pas être près de son dispositif non plus», avance M. Bendavid.

Nous l’avons testé

L’Agence QMI a testé l'option de sécurité lors d'un scénario de pistage non consenti, en remettant un dispositif à une collègue.

Cette dernière a effectivement reçu une notification de la présence d'un AirTag inconnu, plus de 3h30 après avoir eu en sa présence un AirTag inconnu.

Selon nos essais et des consultations auprès d’utilisateurs, il semblerait que l’alerte se déclenche au bout de quelques minutes à quelques heures.

«Les grandes compagnies sont très conscientes qu’il y a des personnes qui s’en servent avec de mauvaises intentions. Ils vont encore améliorer le produit», affirme M. Waterhouse.

À noter que la mère de notre collègue a également été alertée de la présence du dispositif.

Plusieurs modèles

Plusieurs modèles de dispositifs de géolocalisation sont offerts sur le marché, autres que celui d’Apple. À titre de comparaison, l'AirTag fonctionne avec l’application Localiser sur les téléphones intelligents. Son prix est de 39$ par unité.

Voici trois autres appareils qui sont aussi populaires auprès des consommateurs:

Avant la sortie de l'AirTag, Tile avait déjà fait son apparition. La différence: Tile ne fonctionne qu’avec les utilisateurs qui ont l’application. Le prix du produit original est de 34,99$.

Galaxy SmartTag de Samsung a un concept semblable, avec une application mobile. On peut s’en procurer un au prix de 39,99$.

Chipolo est aussi connu dans le milieu. Son dispositif coûte 25$.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article