«Il y a énormément de visites»: les urgences débordent depuis six jours au Québec

2 days ago 4

Les urgences débordent depuis plus de six jours dans plusieurs régions du Québec après les rassemblements de Noël, dont ont fait partie les virus respiratoires et la gastro-entérite.

«Il y a énormément de visites, tout le monde est épuisé, on travaille à notre 150%. Ce n’est pas facile pour le personnel», témoigne le Dr Guillaume Lacombe, urgentologue au Centre hospitalier régional de Lanaudière et vice-président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec.

Dans les dernières semaines, il affirme avoir vu un nombre record de patients.

Depuis le 28 décembre, le Québec dépasse sa capacité maximale en termes de taux d’occupation des civières, qui atteignait 132% vendredi, selon le site Index Santé.

La situation était particulièrement critique à Montréal, à Laval, dans les Laurentides, dans l’Outaouais et dans la région de Chaudière-Appalaches. (voir plus bas)

Plus de 16 heures d’attente sur les civières

Au Québec, il fallait attendre en moyenne 5 heures dans une salle d’attente et 16 heures 27 minutes sur une civière jeudi, toujours selon les chiffres du site Index Santé.

«Quand les gens attendent longtemps, on peut voir la condition médicale se détériorer, explique le Dr Lacombe. La personne âgée qui va être dans une civière 24 ou 36 heures, elle va perdre des forces parce qu’elle a mal dormi dans les corridors d’urgence.»

Chaque année, l’achalandage monte en flèche après Noël, notamment parce que plusieurs cliniques sont fermées, et que les gens n’ont pas accès à leur médecin de famille.

Photo JOEL LEMAY

Si le virus de l’influenza arrive plus tard que l’an dernier, il est bien présent, avec une «courbe en augmentation», souligne par ailleurs l’urgentologue.

«Les gens ont festoyé ensemble, ils ont attrapé toutes sortes de virus», renchérit le Dr Mathieu Simon, chef du département de soins intensifs à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Les virus respiratoires sont nombreux de même que les cas de gastro-entérite chez les jeunes enfants.

Éthique sanitaire

Le Dr Simon rappelle l’importance de respecter une certaine éthique sociale et sanitaire, lorsqu’on est malade.

«Si tu vois ta grand-mère pendant que tu as la grippe, tu vas t’en sortir facilement, mais elle, elle risque de passer un certain temps à l’urgence», rappelle-t-il.

En cas de problème de santé mineur, le Dr Lacombe recommande de passer un coup de fil à son médecin de famille ou à une clinique avant de se présenter aux urgences.

Il note que plusieurs personnes en bonne santé mais qui ont des symptômes grippaux viennent dans l’espoir d’avoir des antibiotiques.

«Ce n’est pas nécessaire. On va leur dire de se reposer et de bien s’hydrater. Mais évidemment, si vous ne vous sentez pas bien et que vous avez des problèmes de santé chroniques, c’est correct de consulter», indique l’urgentologue.

Il souligne que le gouvernement du Québec a sur son site internet un guide d’autosoins et qu’il est toujours possible d’appeler le 811.

Taux d’occupation des civières

  • Montréal: 156%
  • Montérégie: 135%
  • Laval: 165%
  • Laurentides: 153%
  • Lanaudière: 166%
  • Estrie: 115%
  • Chaudière-Appalaches: 157%
  • Capitale-Nationale: 105%
  • Abitibi-Témiscamingue: 116%
  • Outaouais: 172%

Source: Index Santé

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article