Il voulait éviter des canards: détention à domicile plutôt que la prison pour le chauffard qui a tué un jeune motocycliste

2 days ago 9

L’automobiliste condamné pour avoir tué un motocycliste de 19 ans en voulant sauver des canards sur la chaussée évite la prison, mais devra purger une peine plus longue, à la maison, vient de trancher la Cour d’appel.

• À lire aussi: L’accusé voulait éviter des canards: le jeune motocycliste n’aurait eu que quelques secondes pour réagir

Éric Rondeau a causé la mort d’un jeune motocycliste le 22 juillet 2019, à Sainte-Élisabeth, dans Lanaudière. Il circulait sur la route 345 lorsqu’il a aperçu devant une famille de canards.

Même s’il se trouvait alors à l’approche d’une courbe, il avait tenté de contourner les oiseaux, au volant de son Ford F-150. Il avait activé ses clignotants d’urgence, puis avait bifurqué dans la voie inverse à basse vitesse pour faire sa manœuvre de contournement.

C’est à ce moment que Félix-Antoine Gagné, monté sur sa moto Yamaha, avait surgi dans la voie obstruée.

Le jeune homme de 19 ans n’avait eu aucune chance. La scène a été filmée en entier, puis présentée au jury lors du procès.

Prison évitée

Rondeau avait été trouvé coupable de conduite dangereuse causant la mort, puis condamné à une peine de huit mois de détention par le juge Marc-André Blanchard, de la Cour supérieure.

Mais le chauffard avait fait appel de ce verdict, ainsi que de la sentence.

La Cour d’appel vient de confirmer le verdict de culpabilité, mais a modifié la peine de détention.

Éric Rondeau, 49 ans, n’aura pas à se rendre derrière les barreaux.

Le plus haut tribunal de la province vient de substituer la sentence de huit mois d’emprisonnement dans une prison par une peine de 12 mois à purger à la maison.

Grave erreur de jugement

Lors des observations sur la peine, la détention à domicile était une peine suggérée par l’accusé.

Rondeau a toujours plaidé que ce drame était un accident. Il avait tenté de convaincre le jury qu’il s’était retrouvé dans l’autre voie «par erreur».

Le ministère public était plutôt d’avis que la manœuvre du conducteur était dangereuse, que l’accusé avait fait une «grave erreur de jugement», «en prenant une chance» de poser ce geste à cet endroit.

GEN -  ERIC RONDEAU ACCUSÉ

PHOTO Jonathan Tremblay

Éric Rondeau était représenté par le criminaliste Richard Dubé, qui est décédé en janvier dernier. L’avocat était l’idéateur et un des auteurs de la série télé Indéfendable. Il s’était même inspiré de la cause de son client pour une des intrigues de la populaire émission.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article