Hausse prévisible de plus de 10% du prix du café en mars prochain

7 hours ago 8

Tout le café moulu ou en grains vendu à l’épicerie va bientôt coûter de 10% à 25% plus cher au consommateur québécois en raison des changements climatiques

• À lire aussi: Starbucks, Tim Hortons et Second Cup accusés de facturer des dizaines de millions en trop

«C'est le temps de faire des réserves! Faut s’attendre à des hausses dès le mois de mars», reconnaît Rémi Tremblay, patron du torréfacteur sherbrookois Café William.

C’est le même constat chez ses concurrents plus gros, comme Van Houtte, ou chez les acteurs locaux de même taille, comme Café Napoléon ou Café Faro.

«J’en ai vu des hausses de prix en 41 ans de métier, mais c’est de pire en pire et ça a augmenté de façon vertigineuse cette année», raconte le cofondateur de Café Napoléon, Gérard Kelly.

Le torréfacteur parle bien sûr du prix des grains, qu’il achète, comme tout le monde, sur le marché mondial. À 3,21$US la livre actuellement, le prix de l’Arabica est au sommet des 50 dernières années.

Si on ajoute à ça les prévisions désastreuses pour les récoltes de 2025 au Brésil, premier producteur mondial, les torréfacteurs doivent s’ajuster.

Les changements climatiques font des ravages en Amérique du Sud, où les écarts de température, davantage que le réchauffement, nuisent aux agriculteurs.

«Il devient désormais inévitable d’ajuster nos prix sur certaines de nos marques, comme Van Houtte», reconnaît une porte-parole de Keurig Dr Pepper Canada.

Réduflation et hausses de prix

Certains formats seront même réduits afin de limiter les hausses de prix, ajoute-t-elle. Ces ajustements vont devenir réalité «dans les mois à venir».

Les torréfacteurs payent leur livre de grains environ 2,75$US de plus qu’en novembre 2024, actuellement. Au prix du marché s’ajoute le taux de change, loin d’être en leur faveur depuis la fin de l’été.

Les hausses à venir pour le consommateur seront de l’ordre de 10% à 25%, selon les marques.

«C’est certain que le consommateur ne va pas payer 100% des hausses de coûts. On fait ce qu’il faut pour rester en affaires», résume Maxime Fabi, copropriétaire des Brûleries FARO.

Son sac de café en grains de 908 g vendu chez Metro, IGA ou ailleurs se détaille actuellement à 21,99$. Il sera 26,99$ dans quelques semaines.

Chez Napoléon, la hausse sera de 2,20$ le kilo, ce qui fera passer le sac de 908 g de 23,99$ à 26,27$. Elle sera de 1,50$ à 2$ par sac de 800 g chez Café William.

Les géants décident

Keurig Dr Pepper Canada ne donne pas de chiffres au sujet de la hausse annoncée du prix du café Van Houtte, «étant donné que nous ne contrôlons pas directement les prix en magasins», indique la porte-parole.

Ces prix sont contrôlés par les détaillants eux-mêmes, de Metro à IGA en passant par Provigo et les autres. Les torréfacteurs transmettent leurs demandes de hausse de prix, puis se croisent les doigts.

«Les détaillants vont maintenir leurs marges de profit, ça fonctionne comme ça», explique Maxime Fabi, de chez Faro.

Pour le torréfacteur, une hausse de 5$ par kilo de café ne sert qu’à équilibrer ses comptes, pas à faire plus de profit. L’épicier, lui, fixe les prix en fonction de sa marge, ce qui fait que si le prix monte de 21,99$ à 26,99$, il fait plus de profit.

Trois torréfacteurs, trois points de vue

Gérard Kelly– Café Napoléon

Le patron de Café William conseille à ceux qui aiment le café de faire des réserves.

Gérard Kelly a cofondé Café Napoléon à LaSalle, dans l'île de Montréal, en 1983. photo tirée du compte LinkedIn de Gérard Kelly

Après 41 ans passés dans le monde du café, il constate que les grains se font plus rares, surtout ceux de qualité. «C’est en haut des montagnes qu’on retrouve les variétés de qualité. Pour l’instant, ça va encore en bas de la montagne, mais c’est beaucoup plus dur en haut», illustre-t-il. Si le café n’est « quand même » pas rendu un produit de luxe, c’est vers là qu’on s’en va, pense le torréfacteur. Il a déjà pris le virage biologique, équitable, ce qui a convaincu son fils de prendre la relève. «C’est lui qui me pousse, et c’est lui qui va continuer l’aventure», dit fièrement Gérard Kelly au sujet de son fils, William.

Rémi Tremblay– Café William

Le patron de Café William conseille à ceux qui aiment le café de faire des réserves.

Rémi Tremblay est PDG de Café William. photo fournie par Rémi Tremblay

Une partie de son travail de patron est de se tenir informé de l’actualité du secteur et ce qu’il lit ne le rassure pas du tout. «L’impression générale, l’avis de tous les experts ou presque, c’est que les prix élevés sont là pour rester», dit-il. Les écarts de température amenés par les changements climatiques font mal à tout le secteur, actuellement. «Et on a pas encore parlé de la forêt amazonienne qui a brûlé tout l’été au Brésil», se désole-t-il.

Maxime Fabi – Café Faro

Le patron de Café William conseille à ceux qui aiment le café de faire des réserves.

Maxime Fabi Courtoisie

C'est bel et bien le temps de faire des réserves, dit-il, même qu'on peut congeler le café, malgré ce qu'en disent certains. «Si le contenant est hermétique, le café va être impeccable après deux, trois ou même quatre mois de congélation», assure le torréfacteur de père en fils. Si les prix vont peut-être se résorber un peu dans la deuxième partie de 2025, il ne faut pas s’attendre à la lune non plus, dit-il. Raison de plus pour faire des stocks et acheter maintenant. 

Hausses à prévoir
(Moyenne des prix réguliers)

Café William, sac de 800 g

  • De 21,99$ à 23,99$

Café Faro, sac de 908 g

  • De 21,99$ à 26,99$

Café Napoléon, sac de 908 g

  • De 23,99$ à 26,29$

Sources: Metro, Super C, Provigo, Maxi, IGA, Costco, Mayrand, Valmont

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article