François Legault s’est payé un chandail de Guy Lafleur avec les fonds publics

5 days ago 8

Québec dépense des millions de dollars de votre argent, chaque année, avec des cartes de crédit. Achats personnels avec des fonds publics, contrats cachés, frais d’intérêts pour des cartes payées en retard, dépenses discutables; notre Bureau d’enquête a découvert de graves lacunes dans la gestion de ces cartes gouvernementales.

Le premier ministre François Legault a dépensé 1282$ d’argent des contribuables pour s’offrir un chandail officiel des Canadiens de Montréal arborant le nom de Guy Lafleur et le faire encadrer. 

La passion de François Legault pour le hockey coûte cher aux Québécois. En plus d’avoir subventionné à coup de millions la venue des Kings de Los Angeles dans la Vieille Capitale, le premier ministre avait dépensé près de 6000$ en 2021 pour des chandails du Canadien de Montréal, dont un pour lui-même, selon notre Bureau d’enquête.

Photo Émilie Nadeau / tirée de la page Facebook de L'Encadreur de Chandail

Le premier ministre a refusé de répondre à nos questions sur la pertinence de telles dépenses. 

Ces achats sont passés complètement sous le radar, car ils ont été payés avec une carte de crédit gouvernementale. Notre Bureau d’enquête les a découverts en scrutant les relevés d’achats des ministères du gouvernement du Québec.

Pour lui et les autres premiers ministres

En mars 2021, le bureau du premier ministre a utilisé 4828$ de fonds publics pour se procurer 14 chandails de Guy Lafleur à la boutique du Centre Bell.

Le Démon blond en personne a autographié tous ces maillots, payés 345$ chacun.

«À François, meilleurs vœux», est-il écrit sur celui du premier ministre québécois.

Les chandails ont été achetés dans le but de les offrir en cadeau aux premiers ministres des provinces et territoires du Canada, dans le cadre d’une réunion virtuelle du Conseil de la Fédération.

«Le premier ministre du Québec tenait à les offrir à ses homologues. [Cet achat] concordait également avec la fin du mandat de M. Legault à titre de président du Conseil», indique Cynthia Boissonneault, porte-parole du ministère du Conseil exécutif.

Plusieurs élus ont fièrement arboré leur maillot ou l’ont affiché dans leur bureau. Le premier ministre ontarien Doug Ford l’a même porté en juin 2021 après que les Canadiens eurent éliminé les Maple Leafs de Toronto en première ronde des éliminatoires, en route vers la finale de la Coupe Stanley.

François Legault, lui, a porté le chandail au moins une fois, le temps d’une séance photo au printemps 2021.

François Legault avec son chandail en juin 2021. Photo fournie par Émilie Nadeau

Un encadreur à 937$

Puis, il l’a fait encadrer pour le mettre dans son bureau, encore une fois aux frais des contribuables.

En octobre 2021, la boutique L’Encadreur de Chandails a publié sur Facebook une photo du premier ministre avec son cadre, le remerciant de leur avoir fait confiance.

Quelques semaines plus tôt, un employé du bureau du premier ministre effectuait un achat de 937$ dans cette boutique de Laval, font état les relevés des cartes de crédit ministérielles.

C’est avec ce cadre que M. Legault s’est présenté devant les médias le 22 avril 2022, afin de rendre hommage au légendaire Guy Lafleur à la suite de son décès.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article