Fonderie Horne à Rouyn-Noranda: il faut en finir avec les empoisonnements autorisés

6 days ago 9

Maman, je sais que la vulnérabilité t’a toujours fait peur. Pourtant, ce dimanche, à Rouyn-Noranda, je vais sciemment m’y exposer. Par souci de dignité. Par désir de beauté aussi. Toi qui savais si bien la cultiver en faisant pousser des fleurs et en tricotant des vêtements pour tes petits-enfants.

Moi, c’est de la Justice que je veux jardiner pour que tous les enfants du Québec aient droit à un environnement sain. Pour qu’ils vivent dans une vraie démocratie où les mêmes règles s’appliqueront à tous. Même aux multinationales comme Glencore.

Je le ferai en pensant à toi.

Pour une justice environnementale

Avec d’autres, j’ai décidé de répondre à l’appel à l’aide lancé par les Mères au front de Rouyn-Noranda. Elles n’en peuvent plus de dénoncer la Fonderie Horne qui crache dans l’air un cocktail de poisons, avec l’autorisation du gouvernement.

Arsenic, plomb, cadmium, nickel, dioxyde de soufre et une vingtaine d’autres polluants entrent dans les petits poumons de leurs enfants et de toute la population.

Trop de maladies rares ne sont pas rares à Rouyn-Noranda. Dans certains quartiers, l’espérance de vie est près de sept ans inférieure à la moyenne québécoise.

Mais entre tous, ce sont les bébés et les enfants qui absorbent le plus de poisons. Car proportionnellement à leur poids, ils respirent plus, boivent plus et mangent plus que les adultes. Toutes leurs cellules sont en construction.

Les conséquences de leur exposition se feront probablement sentir seulement des décennies plus tard. La responsabilité sera quasi impossible à prouver, comme pour presque toutes les maladies environnementales.

Respecter les normes

Le Québec s’est doté de normes pour protéger la santé et la sécurité de la population. Comment se fait-il que là où elles seraient utiles, le gouvernement autorise qu’on y déroge?

L’exemple de l’arsenic est probant: 98% de tout l’arsenic émis dans l’air au Québec est dans le ciel de Rouyn-Noranda!

La norme québécoise est de 3 ng/m3, mais au cours des dernières années, la population de Rouyn-Noranda a été exposée à 165 ng/m3, en moyenne, selon l’INSPQ!

Le gouvernement demande maintenant à la fonderie de réduire la concentration moyenne d’arsenic dans l’air à 15 ng/m3 d’ici à 2027, et voilà qu’elle menace de fermer!

Elle appartient pourtant à une multinationale multimilliardaire qui a les moyens de la moderniser, mais pas la volonté.

Ironiquement, la fonderie n’est plus le premier employeur de la région. C’est le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue. Notre système de santé!

Tout ça m’écœure tellement, maman.

Sortir de ma zone de confort

Quand tu vivais et que je m’indignais, tu me demandais toujours ce que je pourrais faire pour changer ça. Tu me montrais la voie du courage.

Avec des Mères au front de partout, dont Anaïs Barbeau-Lavalette, Eve Landry, Véronique Côté et Steve Gagnon, nous allons manifester à Rouyn-Noranda ce dimanche. J’embarque dans leurs propositions artistiques et politiques dérangeantes pour dénoncer autrement qu’avec des mots et des chiffres.

J’utiliserai le corps que tu m’as fabriqué.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article