Fitzgibbon: la CAQ va-t-elle s’en remettre?

2 weeks ago 9

C’est un coup de tonnerre atomique au sein de la CAQ et plus largement dans la vie politique québécoise... Pourquoi démissionner maintenant?

C’est d’autant plus surprenant que le superministre Fitzgibbon était en tournée médiatique le matin même et qu’il avait pris des engagements pour les prochains jours.

Casse-tête pour le remaniement ministériel

Évidemment, un remaniement ministériel devra être effectué par le premier ministre, car le superministre en menait large: Économie, Innovation, Énergie, Développement économique régional, Métropole et région de Montréal.

Ce jeu musical au conseil des ministres ne sera pas une mince tâche pour le premier ministre et pourrait créer des malheureux. Ils sont nombreux à rêver secrètement de cette promotion. Ils seront nombreux à être déçus.

Le PM pourrait aussi choisir un candidat externe à la politique. Le problème est que la CAQ n’a plus le luxe de proposer de comtés sûrs à une recrue possible.

Une élection partielle difficile pour la CAQ

Une élection partielle sera déclenchée dans les six mois après l’annonce officielle. Avec les sondages actuels, il est loin d’être garanti que la CAQ préserve son siège.

Au contraire, il s’agit d’un terreau très fertile pour le Parti Québécois: Terrebonne, dans Lanaudière. Est-ce que l’ex-député du PQ devenu maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, voudrait se relancer? Peut-être, mais PSPP ne peut pas ignorer que sa députation est pour l’instant entièrement masculine.

Rappelons-nous que la victoire du PQ dans la partielle de Jean-Talon à Québec a donné un élan important à PSPP et plombé la CAQ. Une victoire très probable du PQ déprimera certainement les caquistes pour cette fin de 2e mandat et donnera un regain de force au Parti Québécois.

Quel avenir pour la stratégie énergétique?

Quel avenir pour le legs qu’était la nouvelle vision énergétique? La nouvelle politique énergétique doit être étudiée dans les prochains jours à l’Assemblée nationale? C’était au cœur de la stratégie économique de François Legault.

Alors que la filière électrique connaît des soubresauts et était au cœur de l’action du ministre, notamment Northvolt, c’est un drôle de signal que de quitter le bateau à ce moment crucial.

J’ai très hâte d’entendre les explications que MM Legault et Fitzgibbon donneront demain matin.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article