Enregistrement obligatoire: les propriétaires d'à peine 6% des chats se sont conformés à la nouvelle politique de la Ville de Québec

3 weeks ago 13

Une écrasante majorité des propriétaires de chat à Québec n’ont toujours pas enregistré à la Ville leur animal et payé leur contribution annuelle de 12$ même s’ils sont obligés de le faire depuis cinq mois.

• À lire aussi: Enregistrement des chats à Québec: «C’est vraiment n’importe quoi», estime un citoyen

La Ville de Québec confirme qu’en date du 5 août dernier, 8043 chats ont été enregistrés.

C’est donc dire que les propriétaires d’à peine 6% des chats se sont acquittés de leur obligation, considérant qu’on évalue à 130 200 le nombre de félins sur le territoire municipal, selon une estimation basée sur un sondage Léger réalisé en mars 2023.

À titre de comparaison, on comptait 2704 bêtes enregistrées, en mars, quelques jours avant l’entrée en vigueur de la mesure.

Malgré tout, cette donnée n’alarme pas l’administration municipale, qui, semble-t-il, avait prévu que l’adoption de ce nouveau comportement par les citoyens prendrait du temps à s’ancrer dans les habitudes.

Objectif de 10%

Selon Jean-Pascal Lavoie, porte-parole à la Ville, l’objectif a en effet été fixé à 10% d’adhésion pour la première année, ce qui voudrait dire qu’environ 13 000 chats seraient enregistrés à la fin de 2024.

«On estime donc que, d’ici la fin de l’année, 4957 enregistrements s’ajouteront pour atteindre l’objectif. Jusqu’à maintenant, la progression des enregistrements est en ligne avec l’objectif visé», explique-t-il.

Un calcule rapide permet de conclure qu’à ce jour, la nouvelle politique a permis d’engranger un montant de 96 516$.

Depuis le 20 mars, les citoyens doivent déclarer leur chat à la Ville en ligne ou à un bureau d’arrondissement et payer une contribution annuelle de 12$ par animal.

Cette mesure annoncée lors de la présentation du budget en décembre 2023 a pour objectif, selon la Municipalité, de couvrir les frais croissants liés à la population féline sur le territoire, comme le financement de la SPA de Québec et le traitement de la litière qui se retrouve dans les déchets.

Le même principe s’appliquait déjà pour les chiens depuis plusieurs années.

Toujours pas «la Gestapo du chat»

Pour le moment, la Ville n’a donné aucune raison de croire qu’elle pourrait commencer à sévir à l’encontre des propriétaires non conformes.

Selon M. Lavoie, celle-ci «mise toujours sur la sensibilisation afin de faire connaître cette nouvelle obligation aux propriétaires de chat».

En décembre dernier, le maire Bruno Marchand avait indiqué que l’intention n’était pas d’instaurer «la Gestapo du chat».

Il avait tout de même ajouté que «si, à un moment donné, on voit qu’il faut aller vers le bâton, on ira», mais que «pour l’instant, on en est à travailler avec les citoyens».

M. Marchand avait fait valoir que «quand on a un chat et qu’on pense qu’il n’y a pas de coût pour la communauté, ce n’est pas vrai».

En 2023-2024, la Ville de Québec a octroyé une aide financière supplémentaire de 682 000$ à la SPA de Québec, où les chats représentaient environ 70% des admissions en 2023.

À Québec, on estime que 3 ménages sur 10 ont au moins un chat à la maison. 

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article