Drapeau canadien brûlé: qu'est-ce que l'organisation Samidoun?

2 days ago 9

Le Canada, de concert avec les États-Unis et l’Allemagne, place l’organisation Samidoun sur la liste des entités terroristes, une semaine après que des membres qui s’en revendiquaient ont brûlé un drapeau canadien lors d’une manifestation en l'honneur des attaques du 7 octobre. 

• À lire aussi: Israël décidera seul des cibles à frapper en Iran, affirme Nétanyahou

• À lire aussi: L'ONU veut une enquête «indépendante» sur une frappe israélienne qui a fait 22 morts au Liban

«Samidoun entretient des liens étroits avec le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), un groupe inscrit sur la liste des entités terroristes au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne, et défend ses intérêts», explique le ministère de la Sécurité publique dans un communiqué.

L’organisation est présente dans la plupart des pays occidentaux et des individus qui s’en revendiquent prennent part à des manifestations contre la guerre menée par Israël, et même contre l’existence d’Israël.

Vu à Québec

Le Journal avait révélé qu'un drapeau du FPLP, organisation liée au Samidoun, avait été aperçu à au moins trois reprises lors de manifestations à Québec, au printemps dernier. Le Service de police de la ville de Québec avait alors préféré transférer les informations aux renseignements criminels plutôt que de faire enquête.

Sur son site web, Samidoun fait la liste de rassemblements publics auxquels elle participe en soutien aux attaques du 7 octobre contre Israël, lesquelles ont mené à l’offensive actuelle de l’État hébreu à Gaza et au Liban qui a fait plus de 40 000 en un an.

Peu connue du grand public ici, Samidoun a été révélée au public après que le chef conservateur, Pierre Poilievre, a demandé au gouvernement d'en faire une entité terroriste la semaine dernière. 

Selon les États-Unis, Samidoun est basée à Vancouver. Dans son communiqué publié mardi, le département du Trésor américain indique avoir également inscrit l'un de ses fondateurs, Khaled Barakat, sur la liste des affiliés d’un groupe terroriste. M. Barakat et sa femme, Charlotte Kates, détiendraient la citoyenneté canadienne.

Manif à Vancouver

La sortie de M. Poilievre faisait suite à une manifestation s’étant déroulée à Vancouver en l'honneur de l'attaque du Hamas, le 7 octobre dernier. Des images largement partagées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants en train de brûler un drapeau du Canada et de chanter «mort au Canada».

Désormais, les personnes se réclamant de Samidoun seront sous haute surveillance et n’auront plus le droit de mener certaines actions, notamment celles liées au «financement, au déplacement et au recrutement de terroristes».

«Une personne commet également une infraction si elle fournit directement ou indirectement des biens en sachant qu’ils seront utilisés par un groupe terroriste ou qu’un groupe terroriste en bénéficiera», explique-t-on.

Cette décision «indique clairement que le Canada ne tolérera pas ce type d’activité et qu’il utilisera tous les moyens à sa disposition pour lutter contre la menace qui pèse continuellement sur la sécurité nationale du Canada et toutes les personnes qui s’y trouvent», a déclaré par communiqué Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique.

«La désignation de ce groupe précis, comme entité terroriste, signifie qu'il ne pourra plus répandre sa haine impunément dans nos rues comme théâtre à la stigmatisation de la communauté juive; c'est un pas important vers la sécurité des Juifs du Canada», s'est réjoui le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA).

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article