Des monteurs de lignes québécois accueillis en sauveurs aux États-Unis

6 days ago 7

Des centaines de monteurs de lignes québécois se trouvent actuellement en Caroline du Nord et en Floride pour aider des entreprises d’électricité locales à rétablir le courant après le passage des ouragans Helene et Milton.

• À lire aussi: Au moins 16 morts en Floride après le passage de l'ouragan «Milton»

• À lire aussi: Ouragan «Milton»: des Québécois en Floride racontent

• À lire aussi: Ouragan «Helene»: des travailleurs de l’Estrie prêtent main-forte aux Américains

«Les gens sont super impressionnés de voir qu’on vient du Québec, du Canada. Ils sont super contents qu’on soit là pour les aider. On voit que ça fait une différence qu’on soit là parce que les travailleurs locaux, à eux seuls, ne seraient jamais capables de venir à bout de tout ce qu’il y a à faire», raconte Jacob Schink, qui travaille pour l’entreprise Holland Power Services.

Depuis plus de deux semaines, il est en Caroline du Nord, où plus d’un million de clients ont été privés de courant après le passage dévastateur d’Helene, à la fin septembre.

«Il y a encore beaucoup de travail à faire, relate M. Schink. Ç’a pris un bon dix jours pour avoir accès à l’ouest de l’État parce qu’il y avait des inondations, donc on découvre encore des secteurs avec énormément de dégâts.»

«Oh yes, c’est mon tour»

Le jeune homme fait partie d’une petite armée de monteurs de lignes du Québec et d’autres provinces qui a été dépêchée dans le sud des États-Unis. Plusieurs travailleurs viennent d’être envoyés en Floride, où plus de deux millions de clients sont toujours dans le noir à cause de Milton. Leur séjour pourrait se prolonger pendant un bon moment encore.

Avec des centaines d'autres Québécois, le monteur de ligne Jacob Schink est en Caroline du Nord depuis plus de deux semaines pour rebrancher les clients touchés par l'ouragan «Helene».

Des travailleurs québécois de Holland Power Services en compagnie de collègues de Duke Energy en Caroline du Nord. Photo Facebook Holland Power Services

«Les gens sont reconnaissants de nous voir arriver. Des fois, ça fait deux semaines qu’ils n’ont pas d’électricité et là, ils voient enfin les camions arriver dans leur rue et se disent “oh yes, c’est mon tour”», souligne Jacob Schink.

Dans de telles missions d’urgence, les monteurs font des journées de travail de 16 heures. Ils forment des équipes de deux qui se partagent un camion... et bien des anecdotes.

«On dort dans la même chambre d’hôtel, on prend notre déjeuner, notre dîner et notre souper ensemble, alors effectivement, on espère tomber sur quelqu’un avec qui on s’entend bien», glisse M. Schink.

Ces jours-ci, son équipe est hébergée dans des roulottes où huit travailleurs dorment dans des lits superposés. «On rigole quand même à travers tout ça», assure le travailleur, qui apprécie particulièrement l’occasion de «voir du pays».

Avec des centaines d'autres Québécois, le monteur de ligne Jacob Schink est en Caroline du Nord depuis plus de deux semaines pour rebrancher les clients touchés par l'ouragan «Helene».

Des travailleurs de l'entreprise québécoise EEA en Caroline du Nord. Photo Facebook Groupe EEA

Hydro-Québec absente

Plusieurs entreprises canadiennes ont envoyé des monteurs de lignes aux États-Unis, dont Hydro One (Ontario), Nova Scotia Power, Hydro-Sherbrooke, Hydro-Magog, Hydro-Coaticook, Holland, EEA et Valard, mais pas Hydro-Québec (des retraités de la société d’État ont toutefois répondu à l’appel).

«Tant pour l’ouragan Helene il y a quelques semaines que pour Milton, des demandes d’aide ont été formulées par des entreprises américaines, mais les besoins ont tous été comblés par d’autres entreprises», a soutenu un porte-parole d’Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty.

Même si on voit moins d’équipes de la société d’État participer à des missions post-tempêtes aux États-Unis qu’il y a quelques années, «nous faisons toujours partie du NAMAG, le groupe d’aide mutuelle nord-atlantique», a insisté M. Batty.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article