Des cartes de crédit du gouvernement du Québec utilisées «par erreur» à la station-service, au club de tennis et sur Amazon

3 days ago 5

Québec dépense des millions de dollars de votre argent, chaque année, avec des cartes de crédit. Achats personnels avec des fonds publics, contrats cachés, frais d’intérêts pour des cartes payées en retard, dépenses discutables; notre Bureau d’enquête a découvert de graves lacunes dans la gestion de ces cartes gouvernementales.

Des fonctionnaires ont dû rembourser des dépenses personnelles faites «par mégarde» avec des cartes de crédit du gouvernement par exemple pour de l’essence, un poké bowl et même une coupe de cheveux. 

Selon la professeure au département des sciences comptables de l’UQAM, Annie Lecompte, le recours de plus en plus fréquent aux cartes de crédit au gouvernement du Québec ouvre la porte à une multiplication de ces erreurs.

«Plus on a de transactions, plus le risque augmente», soutient-elle.

C’est le cas de la déléguée à Londres, Line Rivard, qui a remboursé en début d’année, après les questions de notre Bureau d’enquête, un repas arrosé dans un restaurant d’Oslo à 364$ payé «par erreur» avec sa carte corporative.

L’ex-sous-ministre aux relations avec les anglophones, William Floch, a pour sa part remboursé en janvier 2023 trois achats faits six mois plus tôt dans un club de tennis d’Ottawa dont il a déjà été le président du conseil d’administration.

Processus déficient

Tout le monde peut se tromper en sortant une carte de son portefeuille. Toutefois, de nombreuses «erreurs» survenues en ligne sont plutôt dues à un problème dépassant l’inadvertance.

En effet, des employés ont enregistré leur carte de crédit gouvernementale dans leur compte Amazon, PayPal ou Alibaba pour faire des achats liés au travail. Par la suite, des achats personnels, comme un abonnement au service de fidélité Prime ou encore une pièce de voiture, ont été facturés au gouvernement «par erreur».

Ottawa Tennis & Lawn Bowling Club

Des courriels du ministère des Ressources naturelles et des Forêts indiquent qu’un employé avait enregistré la carte de crédit gouvernementale dans son compte Amazon personnel. Ministère des ressources naturelles du Québec

«Même s’ils commandent des trucs pour le travail, ça ouvre la porte à des débordements. N’importe quelle entité [gouvernementale] devrait avoir son propre compte», juge Annie Lecompte.

Selon elle, cela ne devrait jamais être autorisé, même informellement.

L’experte en audit convient que «passer par le compte d’un individu, ça va beaucoup plus vite», mais elle rappelle que «c’est très facile de se tromper dans les cartes de crédit sur Amazon».

Achats faits par erreur

  • Alibaba – 88,05$
  • Coiffeur – 59,61$
  • Petro-Canada – 54,69$
  • Pompe à essence de voiture et chargeur pour montre (Amazon) – 121,43$
  • Repas à Oslo – 364$
  • Tennis – 46,79$

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article