Environ 1200 visiteurs ont dû être évacués de la tour Eiffel à la veille de Noël mardi après qu’un court-circuit ait provoqué un début d’incendie près de l’un des ascenseurs entre le deuxième étage et le sommet de la tour, en matinée.
«Aucun visiteur n’a été mis en danger [...] Un court-circuit serait à l’origine du sinistre. Le feu ne s’est pas propagé. Il n’y a eu aucun blessé», a indiqué la Société d’Exploitation de la tour Eiffel (SETE) au Parisien mardi en début d’après-midi.
Vers 10 h 50, un feu se serait ainsi déclenché au niveau d’un boîtier électrique relié à un câble d’ascenseur en raison d’un court-circuit entre le deuxième étage et le sommet de la cour, selon le média français.
«Conformément aux procédures de sécurité en vigueur», la SETE a alors fait évacuer le monument, qui comptait alors environ 1200 visiteurs, peut-on lire.
Sur des images filmées par une touriste et rapportées par l’AFP, on peut voir un groupe rassemblé au pied de l’imposante structure, incluant un homme habillé en père Noël.
Heureusement, moins d’une heure plus tard, le feu a été éteint et les portes ont été rouvertes partiellement dès 12 h 15, mais seulement «jusqu’au deuxième étage», a précisé le Parisien.
«L’ascenseur concerné a été mis à l’arrêt par mesure de sécurité, les trois autres appareils sont fonctionnels», ont précisé les pompiers au média français, alors qu’ils ont quitté les lieux «après la levée de doutes».
Une enquête aurait été ouverte pour tenter d’identifier la cause de cet incident, selon le Parisien.