Cours de Culture et citoyenneté québécoise: le PQ veut en faire un contrepoids à Netflix

2 weeks ago 9

Transhumanisme, intelligence artificielle, discrimination systémique: le nouveau cours de Culture et citoyenneté québécoise est un fourre-tout et doit être révisé en profondeur afin de se concentrer sur le patrimoine culturel, affirme le Parti Québécois.

«Qu’est-ce qui indique que c’est un cours québécois? À peu près rien. On passe à côté de l’essentiel. Ça s’appelle citoyenneté et culture québécoise. Or, on ne voit à peu près rien sur la citoyenneté québécoise et rien sur la culture québécoise», se désole le député péquiste Pascal Bérubé.

Depuis la rentrée scolaire, le nouveau cours est venu remplacer le programme d’Éthique et culture religieuse (ECR), où la religion occupait une place trop importante, aux yeux du gouvernement Legault.

Le PQ s’en réjouit, lui qui demandait l’abolition du cours d’ECR depuis des années.

Toutefois, Pascal Bérubé déplore que le programme, offert de la première année jusqu’à la fin du secondaire, soit devenu une façon de couvrir du contenu qui ne trouvait pas sa place ailleurs dans la grille.

«Wokisme»

Comme l’écrivait le chroniqueur Antoine Robitaille dans les pages du Journal, les enseignants devront notamment aborder de vastes thèmes comme l’écoresponsabilité, la communication numérique et le transhumanisme, en plus d’intégrer l’éducation à la sexualité.

D’autres sujets, comme la discrimination systémique (un concept rejeté par la CAQ) ou le «sexe assigné à la naissance» font également sourciller Pascal Bérubé.

La présence de ces éléments est étonnante pour «un gouvernement aussi allergique au wokisme», dit le député de Matane-Matapédia.

«Ces deux concepts font leur apparition, sous la CAQ, dans les manuels scolaires de toutes les écoles», s’étonne-t-il. «J’ai l’impression que le ministre n’a pas regardé ce qui se passait.»

Culture québécoise

En conséquence, le Parti Québécois demande au gouvernement Legault de revoir le programme en profondeur.

Selon Pascal Bérubé, Québec doit y apporter des «changements importants» afin de faire la promotion du patrimoine culturel québécois. Il propose d’en confier le mandat à des experts afin d’arriver avec une offre renouvelée dès l’automne prochain.

Le député n’offre pas d’exemples concrets, mais le cursus scolaire pourrait notamment inclure la filmographie, la littérature et la chanson québécoises.

«Dans un monde qui est dominé par Netflix et la culture anglo-saxonne, il faut que l’école québécoise laisse une place importante à la transmission du patrimoine culturel», dit l’élu péquiste.

Immigration

Cet enseignement est d’autant plus important que de nombreux enfants d’immigrants n’ont pas été exposés au terroir québécois.

«Il faut que l’école soit le creuset de cette culture-là», dit Pascal Bérubé.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article