«Comme des pigeons d’argile»: Pierre Lapointe lance une chanson pour sa mère atteinte d'Alzheimer

1 day ago 3

Pour une rare fois dans sa carrière, Pierre Lapointe a décidé de se «mettre à nu» en abordant dans une nouvelle chanson la maladie d'Alzheimer dont souffre sa maman. «La chanson est arrivée de manière un peu thérapeutique», a-t-il dit au Journal à propos de la poignante Comme les pigeons d’argile, qu’il a mis un an à écrire.

Pierre Lapointe a appris le diagnostic de sa mère il y a environ trois ans. «On avait des gros doutes, tout le monde, confie-t-il. On se rendait bien compte qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Mais d’avoir le diagnostic, ç’a aidé d’avoir des mots. Ma mère s’est confiée beaucoup sur son état, sur sa perception des choses. [...] Maintenant, quand ça devient vrai, oui c’est un choc et c’est beaucoup de tristesse.» 

Aujourd’hui âgée de 79 ans, sa maman va bien. «Elle est en sécurité, dit Pierre Lapointe. Elle est souriante et de bonne humeur quand on la voit. Elle nous reconnaît et est étonnante de lucidité. [...] Maintenant, c’est sûr qu’on voit des signes que la maladie évolue. Je ne peux pas faire semblant.»

«C’est toujours très troublant de vivre ce qu’on appelle une sorte de “deuil blanc”, poursuit-il. Tu commences à vivre un deuil pendant que la personne est encore là, un deuil de ce qu’elle ne fera plus, un deuil de la relation qui bouge. En même temps, ça donne naissance à de très belles choses, à de très beaux moments.»

Faire du bien

Après avoir pris des mois pour encaisser la nouvelle sur sa maman, Pierre Lapointe a décidé d’en écrire une chanson, Comme les pigeons d’argile. «J’ai plein de gens que je connais qui ont accompagné des proches atteints de la maladie d'Alzheimer. Je me suis dit que ça allait faire du bien à tout le monde. C’est à ça qu’on sert, les auteurs-compositeurs, à mettre des mots sur comment on se sent et à transformer en bel objet une souffrance ou une tristesse.»

Le chanteur a envoyé la pièce à sa mère, à sa sœur, à son père et à ses tantes pour s’assurer qu’ils étaient à l’aise qu’il la rende publique. «Parce que ça ne regarde pas que moi, mais eux aussi.»

Entouré de gens heureux

La grand-maman de Pierre Lapointe était aussi atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle est décédée récemment. Le chanteur s’inquiète-t-il d’en être lui-même atteint un jour?

«Je ne pense pas à ça, en fait, répond-il. Je me concentre sur l’idée de faire des beaux projets et que je dois être entouré de gens heureux et bien dans leur peau. De toute façon, à 43 ans, je n’ai pas de signes de la maladie d'Alzheimer précoce.»

Comme les pigeons d’argile se retrouvera sur son prochain album, Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, qui sortira en janvier. «Il y a déjà une bonne réception en France», conclut le chanteur qui fera plusieurs allers-retours à Paris dans les prochains mois pour en faire la promotion.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article