Co-porte-parole de Québec solidaire: Labrie préfèrerait une vraie course à un couronnement pour la succession d’Émilise Lessard-Therrien

2 weeks ago 8

GRANBY – À dix semaines du congrès devant mener à l’élection d’une nouvelle co-porte-parole de Québec solidaire, la députée Christine Labrie, qui assure l’intérim depuis le printemps, préférerait une véritable course à un couronnement. 

«J'aurais souhaité une course, moi, personnellement», a avoué la députée de Sherbrooke, lors d’une mêlée de presse à Granby, où se déroule le caucus présessionnel de l’aile parlementaire solidaire, jeudi.

Pourquoi une course? «Parce que ça permet d'avoir des discussions internes sur la suite des choses à Québec solidaire. Puis moi, j'aime débattre», a rétorqué Mme Labrie.

Or, «pour l'instant, il y a seulement Ruba Ghazal qui a levé la main» pour occuper le poste, a-t-elle souligné.

«Il reste encore quelques semaines si d'autres personnes souhaitent le faire», a ajouté la députée de Sherbrooke, qui agit comme co-porte-parole intérimaire depuis qu’Émilise Lessard-Therrien a démissionné pour cause d’épuisement, en avril dernier.

Son départ, survenu quatre mois seulement après une course à trois pour le poste de co-porte-parole féminine, a notamment ébranlé le chef parlementaire Gabriel Nadeau-Dubois, qui a une fois de plus été la cible de critiques provenant de militants et de militantes de son parti.

Ghazal seule en piste

Questionnée jeudi matin par les journalistes, Mme Labrie a une fois de plus fermé la poste à la possibilité de se relancer dans la course au poste de co-porte-parole féminine. Même chose pour la mairie de Sherbrooke.

Mme Labrie avait terminé la course en troisième place, en novembre dernier, avec 28 % des votes des militants au premier tour, derrière Ruba Ghazal et Mme Lessard-Therrien, qui avaient récolté respectivement 36,2% et 35,4% des votes.

L’ex-députée de l’Abitibi-Témiscamingue l’avait emporté au second tour, avec 50,3%, en coiffant de justesse Ruba Ghazal, qui avait obtenu 49,7%.

Mme Ghazal a annoncé à la mi-juin qu’elle serait de nouveau candidate au poste de co-porte-parole.

«Je veux que des Catherine Dorion et des Émilise Lessard-Therrien puissent trouver leur place dans notre parti autant que des Gabriel Nadeau-Dubois ou des Christine Labrie», avait alors expliqué la députée de Mercier.

Insécurité alimentaire

Le chef parlementaire de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois a profité de l’ouverture de son caucus présessionnel pour marteler que son parti fera de la lutte à l’insécurité alimentaire à l’école son principal cheval de bataille, cet automne.

Il espère faire, sur cet enjeu, autant de gain que son équipe a réussi à le faire en matière de logement, en début d’année, avec le renforcement de la loi Françoise David visant à protéger les locataires aînés contre les évictions. 

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article