Ce mégaprojet dont personne ne parle

2 weeks ago 12

Imaginez qu’une compagnie minière veuille creuser sous votre ville.

Elle y aurait trouvé de l’or, de l’argent, du zinc et du cuivre.

Votre ville serait de la taille de Boucherville, Victoriaville ou Saint-Eustache.

Pas une fiction

C’est ce qui est envisagé à Rouyn-Noranda avec la mine Horne 5 de Ressources Falco. Compagnie dont nous sommes tous un peu propriétaires, y ayant investi 10 millions en 2017, via Ressources Québec.

Ce gisement d’environ 800 mètres de largeur, qui s’étend entre 600 et 2000 mètres de profondeur, est situé sous l’ancienne mine Horne où se trouve aujourd’hui la très polluante Fonderie Horne de Glencore, partenaire du projet.

Celle-là même qui empoisonne l’air de Rouyn-Noranda avec de l’arsenic, du plomb et une vingtaine d’autres contaminants.

La pollution est telle, dans certains quartiers, que l’espérance de vie y est de cinq ans inférieure à la moyenne québécoise. C’est sans parler de tous les problèmes de santé omniprésents dans la population.

Les sacrifiés

Le mégaprojet minier Horne 5 est analysé par le BAPE en ce moment.

Les témoignages d’experts entendus permettent de comprendre que Horne 5 exposera les gens de la population à encore plus de risques environnementaux. Risques qui pourraient avoir de graves conséquences sur leur santé et leur sécurité en cas d’accidents industriels.

Pourtant, presque personne n’en parle.

C’est loin, l’Abitibi. De toute façon, Rouyn-Noranda est déjà mégapollué par la Fonderie Horne de Glencore, alors pourquoi s’en préoccuper?

Droit bafoué

Parce que le Québec devrait garantir le droit à un environnement sain et sécuritaire à toute sa population, il est inacceptable de sacrifier la population de Rouyn-Noranda.

L’article 197 du Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère interdit d’ailleurs qu’un projet soit autorisé s’il est susceptible d’ajouter des contaminants dans l’air qui sont déjà présents en concentration supérieure aux normes en vigueur.

C’est le cas à Rouyn-Noranda!

Comment se fait-il alors que Horne 5 soit même envisagé?

La réponse est simple: parce que le gouvernement peut toujours émettre des dérogations!

Risques sismiques

On sait déjà que plus les activités minières souterraines se font en profondeur, plus les risques et l’ampleur des secousses sismiques augmentent.

Or, les infrastructures de la Fonderie Horne n’ont pas été construites pour résister à d’importants tremblements de terre. Glencore admet ne pas connaître la vulnérabilité de ses installations!

Si un tuyau transportant de l’acide sulfurique perçait, un brouillard toxique pourrait rapidement se répandre dans la ville. Selon une étude de la Santé publique régionale, cela pourrait causer la mort de 40 personnes et en blesser gravement près de 2600.

C’est prendre un risque insensé, sans même compenser la population!

Des questions de sécurité liées à l’exposition au dioxyde de soufre ont déjà été soulevées par le Syndicat des travailleurs de la Mine Noranda en 2023, alors qu’on ne parlait pas de secousses sismiques.

La population a raison d’être inquiète!

Nous devrions l’être aussi, considérant le précédent créé à Rouyn-Noranda, alors que le Québec est en plein boom minier.

Le 12 octobre prochain, une grande manifestation est organisée à Rouyn-Noranda pour le droit à un environnement sain et sécuritaire. J’irai prêter main-forte aux Mères au front qui se battent courageusement pour protéger leurs enfants.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article