Canicule historique : pourquoi il n’y a (presque) pas de clim en Europe ?

1 day ago 5

Pendant que l’Europe suffoque sous un dôme de chaleur, les Américains, eux, se demandent pourquoi la climatisation est si peu répandue sur le Vieux Continent où 20 % des foyers disposent d’un tel système contre 90 % aux États-Unis. La canicule historique relance le débat sur l’utilité de la clim à l’heure des changements climatiques.

• À lire aussi : Canicule en Europe : l’ONU juge « possible » qu’il s’agisse d’une vague de chaleur record

• À lire aussi : Canicule : à Paris, la Marche des fiertés reportée, celle de Budapest maintenue

Plus de 100 millions d’Européens – dont 50 millions en France et 18 millions en Allemagne – ont enduré jeudi des températures supérieures à 35 degrés Celsius (°C) pour une cinquième journée consécutive.

Photo AFP 

Le mercure devrait dépasser les 30°C pour plus de 350 millions d’habitants en Europe : près des deux tiers du continent, donc.

Les autorités espagnoles et françaises commencent à compter les morts par noyade, dans les maisons ou dans la rue liés à cette canicule dite « historique ». 

Les Européens cherchent à se rafraîchir comme ils le peuvent alors que seulement 20 % des foyers sont climatisés, selon CNN. En Suisse, ce nombre chute à 5 % des logements. 

Photo AFP 

Les Américains sont perplexes

Sur Reddit et dans les médias américains, on rappelle l’écart avec les États-Unis où près de 90 % des foyers américains possèdent un système de climatisation. 

« Je suis Américain et je ne comprends pas pourquoi l’air climatisé n’est pas plus répandu en Europe. On m’a dit que c’était parce qu’il y faisait plus frais qu’aux États-Unis, mais chaque été, vous avez de sacrées canicules », écrit un utilisateur sur la plateforme sociale. 

Il est vrai que les États-Unis connaissent aussi leur lot de canicules. 

Un dôme de chaleur s’apprête à toucher plus de la moitié du pays cette semaine, à l’approche du week-end de la fête nationale du 4 juillet. Près de 150 millions d’Américains étoufferont dans les prochains jours, selon le Time

Mais heureusement, ils ont la clim. 

Les experts climatiques constatent néanmoins que l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Le territoire subit donc davantage d’épisodes caniculaires. 

Photo AFP 

La température de Terre a augmenté de près de 1,4 °C par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900). Mais le continent européen, lui, affiche déjà une hausse de 2,4 à 2,5 °C, selon le dernier rapport de Copernicus. 

La tradition de la clim

Face aux canicules appelées à se multiplier, donc, pourquoi aussi peu de foyers d’Europe sont-ils équipés d’air climatisé ? 

D’abord, le climat de nombreux pays – notamment dans le nord – n’a jamais vraiment nécessité de tel système. Les vagues de chaleur ont toujours existé, certes, sans toutefois atteindre un mercure aussi élevé qu’à l’heure actuelle. 

L’Europe n’a donc pas de « tradition » de climatisation, sans parler des frais énergétiques liés à son fonctionnement qui sont jusqu’à trois fois plus élevés qu’aux États-Unis. 

Il y a également la question de l’architecture. 

Les maisons des pays du sud du continent ont été construites pour défier la chaleur : les murs épais ralentissent sa progression, les petites fenêtres protègent de l’effet de serre et la ventilation naturelle optimise la circulation de l’air. 

Une règlementation stricte

Pour des raisons climatiques ou esthétiques, certains pays européens ont mis en place des mesures visant à limiter l’utilisation de la climatisation. 

Dans la plupart des cantons suisses, par exemple, son installation est soumise à une autorisation énergétique. Et il faut démontrer un besoin réel avant de l’obtenir, parfois même avec un billet médical. 

Afin d’économiser l’énergie, l’Espagne a quant à elle adopté un règlement en 2022 stipulant que la température de la clim dans les lieux publics ne peut être ajustée en dessous de 27 °C. 

Photo AFP 

L’Europe préfère ainsi restreindre la climatisation plutôt que l’encourager, notamment en raison de ses visées climatiques. Elle s’est en effet engagée à devenir le premier continent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 

Car si l’objectif de l’air climatisé est de refroidir l’intérieur, le résultat est tout autre à l’extérieur. 

En rejetant la chaleur absorbée dans un bâtiment, ces appareils font hausser la température locale et amplifient le réchauffement climatique. Une étude parue dans Nature en février prévient que l’utilisation de la climatisation risque de faire grimper le mercure de la planète de 0,03 à 0,07 °C d’ici 2050.

– Avec les informations de CNN, Courrier international et AFP

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article