«C’est assez fulgurant»: près de 140 bris de service en transport scolaire par jour, révèle une étude

2 weeks ago 8

Près de 140 trajets d’autobus scolaire ont été annulés chaque jour l’an dernier, principalement en raison d’un manque de chauffeurs ou d’une grève, révèle une nouvelle étude. Et la situation n’est pas près de s’améliorer, selon plusieurs intervenants.

«La dégradation du service est le résultat de l'inaction du gouvernement face à la concentration de l'industrie [entre les mains de quelques joueurs]», analyse Colin Pratte, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).

Depuis plusieurs années, les témoignages d’élèves laissés régulièrement en plan par leur autobus ou berline scolaire se succèdent, mais personne n’avait jamais vraiment chiffré le phénomène.

M. Pratte a donc compilé le nombre de bris de service dans chaque centre de services scolaire (CSS) au cours des dernières années.

Avant la pandémie, les annulations de trajet étaient si rares que certains CSS ne les comptabilisaient même pas, lit-on dans l’étude publiée aujourd’hui.

Puis, plus de 35 000 bris de service sont survenus au Québec en 2022-2023, ce qui équivaut à environ 197 bris par jour touchant en moyenne 8000 élèves.

«C’est assez fulgurant», avoue M. Pratte.

Lors de la dernière année scolaire, le total monte à 137 bris de service quotidiens. Cette baisse est possiblement attribuable à la grève des enseignants qui a retranché plus d’un mois du calendrier à certains endroits.

Moyenne de 58 ans

La difficulté de recruter des conducteurs est due aux horaires atypiques et au salaire inférieur à celui des emplois du même secteur, explique M. Pratte.

La moyenne d’âge des conducteurs est d’ailleurs de 58 ans, révèle l’étude de l’IRIS.

Globalement, la situation n’est pas près de se rétablir, croit Josée Dubé, ex-conductrice et vice-présidente de la Fédération des employées et employés de services publics, affiliée à la CSN.

Par exemple, environ 6000 élèves de la région de Sherbrooke n’ont aucun transport scolaire depuis la rentrée du 27 août.

«Un élève à grand défi qui décide d’enlever sa couche dans la berline, ça se peut [...] Deux grands gars de 17 ans qui décident de se battre dans l’autobus, ça existe. Et c’est toi qui dois gérer ça», illustre Josée Dubé.

Forte concentration

En 2022, le gouvernement a bonifié de 130 M$ l’enveloppe allouée au transport scolaire. Mais, à plusieurs endroits, cet argent ne s’est pas encore rendu jusqu’aux gens sur le terrain.

«C’est de l’argent public qui sert à un service public, mais ce sont les transporteurs privés qui font le gros du cash», dénonce Mme Dubé.

Le Québec est l’une des rares provinces à sous-traiter massivement ce service à des entreprises privées, souligne Colin Pratte.

«Aujourd’hui, 40% de l’industrie est contrôlée par 10 joueurs», dont plusieurs acquis par des fonds d’investissement étrangers. Cette concentration avait été décriée par le Vérificateur général du Québec dès 2011.

«La détérioration du service et l’occasion de réformer le modèle québécois», croit M. Pratte, qui suggère que les CSS acquièrent leur propre flotte de véhicules, ce que certains ont d’ailleurs commencé à faire.

De son côté, la Fédération des transporteurs par autobus ne partage pas le même pessimisme. «La situation s’est déjà grandement améliorée», notamment grâce aux primes de rétention et de recrutement, «qui ont déjà un effet bénéfique», note le président Luc Lafrance.

LES BRIS DE SERVICE EN TRANSPORT SCOLAIRE

Par jour:

2022-2023: 197

2023-2024: 137

Total annuel:

2022-2023: 35 468

2023-2024: 21 902*

*jusqu’à la mi-mai 2024

Les régions les plus touchées par les bris dus à un manque de personnel:

– Capitale-Nationale

– Lanaudière

– Laurentides

Source: IRIS

Vous avez des informations à propos de cette histoire ?

Écrivez-moi à l'adresse

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article