Brasier dans le Vieux-Montréal: un incendiaire et son complice accusés de meurtre

5 days ago 8

Deux jeunes Montréalais sont accusés de meurtre non prémédité pour le brasier d’un immeuble patrimonial du Vieux-Montréal qui a coûté la vie à une touriste française et sa fille au début du mois.

• À lire aussi: Brasier dans le Vieux-Montréal: l’un des deux suspects arrêtés venait de purger une peine pour... incendie criminel

Justin Fortier Trahan, 20 ans, et Juventino Hernandez Pelaez, 18 ans, ont brièvement comparu en visioconférence samedi matin, au palais de justice de Montréal.

Les deux hommes, qui demeurent détenus d'ici leur retour en cour la semaine prochaine, ont paru calmes et impassibles devant le tribunal.

Ils risquent rien de moins que la prison à vie, puisque cinq chefs d’accusation ont été portés à leur endroit, dont d’avoir causé la mort de Léonor Geraudie, 43 ans, et de Vérane Reynaud-Geraudie, 7 ans, dans la nuit du 3 au 4 octobre.

Pas moins de 25 personnes se trouvaient à l’intérieur du bâtiment de la rue Notre-Dame quand un incendie criminel a pris vie dans un restaurant au rez-de-chaussée.

Fortier Trahan est soupçonné par les policiers d’avoir déclenché le brasier, tandis que Hernandez Pelaez pourrait lui avoir servi de chauffeur.

On leur reproche également d’avoir infligé des lésions corporelles à un autre individu à cause du feu.

Dans cette même nuit, les suspects auraient aussi enflammé un immeuble de la rue Wellington, à Montréal, selon l'acte de dénonciation consulté par Le Journal.

Justin Fortier Trahan et Juventino Hernandez Pelaez sont soupçonnés d'avoir causé la mort d'une touriste française et de sa fille, dans la nuit du 3 au 4 octobre, à Montréal.

Un bidon d’essence a été retrouvé chez le suspect qui serait à l’origine de l’incendie criminel ayant fait deux morts dans le Vieux-Montréal, sur le boulevard Lapointe, dans l’est de la métropole, le vendredi 11 octobre 2024. Photo Agence QMI, Maxime Deland

Fils d’un mafieux visé

Fortier Trahan aurait sévi alors qu’il venait de purger une peine de neuf mois et demi de prison pour un autre incendie criminel commis à Laval, en avril 2023.

Il avait alors fait flamber, en compagnie d’autres individus, le véhicule de Djamil Pizzi, le fils de l’influent mafieux Marco Pizzi.

Hernandez Pelaez n’a pas d’antécédents criminels en tant qu’adulte, lui qui a récemment atteint la majorité.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a toutefois confirmé que les deux jeunes étaient « connus » des forces de l'ordre.

Plus de 200 agents ont travaillé sur ce dossier à temps plein depuis l’incendie.

Au moment où se tenait le point de presse au quartier général de la police de Montréal, hier, des enquêteurs s’affairaient à perquisitionner dans les résidences des deux suspects.

Justin Fortier Trahan et Juventino Hernandez Pelaez sont soupçonnés d'avoir causé la mort d'une touriste française et de sa fille, dans la nuit du 3 au 4 octobre, à Montréal.

De nombreux premiers répondants ont été déployés après l'incendie, le 4 octobre dernier. MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Ils ont notamment retrouvé un bidon d’essence neuf qui aurait servi à allumer le brasier mortel, dissimulé parmi des déchets sur le balcon arrière du logement occupé par Fortier Trahan.

Selon nos informations, les suspects auraient été captés par une caméra de surveillance d’une station-service en train de le remplir avant l’incendie.

-Avec les informations de Camille Payant, Michaël Nguyen et Maxime Deland, Agence QMI

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article