Bordel informatique: les systèmes administratifs de Santé Québec coûteront 228 millions $ de plus que prévu

1 day ago 2

Le remplacement des systèmes administratifs du réseau de la santé coûtera 228 millions $ de plus que prévu, mais Québec assure que cette augmentation sera compensée par l’efficacité de sa nouvelle solution informatique.

• À lire aussi - Véhicule de fonction: la PDG de Santé Québec choisit une voiture moins tape-à-l’œil

• À lire aussi: Dossier santé numérique: déjà des millions $ en dépassement de coûts

Le gouvernement veut ramener sous un même toit les données administratives des différents établissements du réseau de la santé, alors que les systèmes en place manquent d’uniformité et communiquent mal entre eux.

Le nouveau système «permettra de répondre aux besoins d’affaires de Santé Québec, dans la gestion opérationnelle des finances, de la chaîne d’approvisionnement logistique et de la gestion des ressources humaines (dont la gestion des horaires et de la paie)», a expliqué une porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux, Marie-Pier Blier, dans un courriel au Journal.

La facture de cette opération dépassera les 430 M$, plus de deux fois le montant de 202 M$ qui était initialement envisagé, une différence de 112%. 

Le projet est aussi aux prises avec d’importants retards. À la base, le nouveau système devait être fonctionnel en mai 2026, mais cette échéance a été repoussée de deux ans, à mai 2028.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) explique le dépassement du budget et ce retard par le fait que le premier appel d’offres «n’a pas donné les résultats escomptés».

«La soumission retenue pour le volet déploiement est supérieure aux prévisions du dossier d’affaires», a souligné Mme Blier.

Gros contrat

L’entreprise de services informatiques LGS, qui a participé à la conception de la plateforme SAAQclic, a obtenu un contrat de 409 M$ sur 18 ans pour s’occuper du système des finances et de l’approvisionnement du réseau de la santé.

«Un fournisseur a été retenu pour un des volets de ressources humaines, portant sur la conservation et la migration des données historiques de ressources humaines et de paie des établissements. Il s’agit de Makila et la valeur du contrat avec celui-ci est de 22 M$ sur 15 ans», a précisé Mme Blier.

Le ministère estime toutefois que l’explosion du coût du projet sera «compensée» par les économies que le nouveau système informatique permettra de réaliser.

«Le MSSS anticipe que les coûts d’exploitation du système SIFA seront moins importants que ceux planifiés lors de la rédaction du dossier d’affaires», a écrit Mme Blier.

Système désuet

Les systèmes administratifs des différents établissements de santé au Québec commencent à dater. La plupart sont en place depuis «plusieurs années», et certains le sont même depuis «des décennies», rappelle le MSSS.

Ceux-ci doivent donc «être modernisés pour répondre aux besoins opérationnels des établissements, aux besoins de comparabilité, de partage d’informations, de sécurité, de reddition de comptes et finalement permettre l’utilisation d’outils de mobilité, tant au niveau du personnel que de la clientèle», a ajouté Mme Blier.

Les dépassements de coûts pour les projets informatiques du gouvernement du Québec sont fort fréquents. En mai dernier, le Journal rapportait par exemple qu’avant même l’implantation du nouveau dossier santé numérique, la facture du projet pilote avait grimpé de 15%, passant de 265 à 307 millions $.

De même, le remplacement du réseau de télécommunication de l’État québécois a vu ses coûts exploser de 397%, passant de 8,2 à 40,7 millions $, selon le tableau de bord en ressources informationnelles du gouvernement.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article