Aucune vérification sur les cartes de crédit ministérielles

1 day ago 7

À la suite de ma chronique d’hier « Une enquête s’impose sur le scandale des cartes de crédit gouvernementales » , j’ai demandé au Bureau de la vérificatrice générale du Québec (VGQ), Guylaine Leclerc, s’il avait l'intention de vérifier les faits inquiétants rapportés par Le Journal au sujet de l’utilisation des cartes de crédit ministérielles. 

Réponse de la Direction des communications du VGQ: «En lien avec votre demande, il est à la discrétion du Vérificateur général de mener ou non un audit sur un sujet spécifique. Nous n’émettons aucun commentaire sur la démarche menant à la décision de mener ou non un audit, dont le choix relève de la prérogative du Vérificateur général. Par conséquent, nous ne pouvons vous confirmer si un audit sera réalisé (ou non) sur le sujet que vous avez porté à notre attention.»

Cela dit, le VGQ a-t-il déjà mené dans le passé une vaste vérification concernant l'utilisation des cartes de crédit ministérielles et gouvernementales?

Eh bien aussi surprenant que cela puisse être, la réponse c’est NON.

«Le VGQ n’a réalisé aucun audit portant spécifiquement sur l’utilisation des cartes de crédit au gouvernement, comme vous pouvez le constater en consultant la section des publications de notre site internet. Cette section contient tous les travaux publiés par le Vérificateur général», m’a-t-on répondu.

Pour votre information, un «audit» ça regroupe une série d'opérations, d'évaluations, d'investigations, de vérifications ou de contrôles effectués en vertu d'exigences réglementaires ou normatives.

Jamais trop tard

Chose certaine, à la lumière des faits inquiétants rapportés par mes collègues du Bureau d’enquête du Journal, les partis de l’opposition, eux, trouvent qu’il y a matière à enquête de la part du Bureau de la vérificatrice générale. Ils font notamment référence:

1. Aux frais dans un chic hôtel à Dubaï tenus secrets

2. Au manque d'encadrement autour des cartes de crédit à Québec

3. Aux paiements en retard qui entraînent des milliers de dollars en intérêts

4. Au chandail de Guy Lafleur que François Legault s'est payé avec les fonds publics

5. Aux dépenses que des ministères ont voulu cacher par caviardage

Ne perdant pas de temps, le député péquiste Pascal Paradis a formellement déposé à la vérificatrice générale Guylaine Leclerc une «Demande d’enquête sur l’encadrement des dépenses effectuées au moyen de cartes de crédit dans plusieurs ministères».

Selon le Bureau d’enquête du Journal de Québec, indique Pascal Paradis dans sa demande d’enquête, 350 000 transactions totalisant 48 millions de dollars ont été réalisées par 23 ministères québécois sur cartes de crédit depuis 2021 avec peu, voire aucune, reddition de compte.

La nature et le montant de certaines transactions, dit-il, soulèvent des questions légitimes, et d'importants frais d'intérêts auraient aussi été générés sur certaines cartes de crédit.

«Cette situation, d’écrire Paradis à Mme Leclerc, nous préoccupe grandement, entre autres, dans la mesure où les dettes contractées au moyen de cartes de crédit ne font pas l'objet du même degré de reddition de compte que celles contractées par d'autres moyens. Nous estimons par conséquent que votre bureau devrait se pencher sur le dossier et entreprendre un processus d'enquête.»

Comme le dit si bien Paradis, l'administration publique se doit de rendre des comptes.

Et personne n’est mieux placé que la vérificatrice générale pour examiner de manière indépendante l'utilisation des cartes de crédit ministérielles.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article