Assemblée nationale: l’accès des journalistes aux élus restreint

1 week ago 6

L’ancienne journaliste et actuelle présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, a décidé de réduire l’accès des médias aux députés et ministres. 

Un constable attendait les reporters de pied ferme mercredi matin devant l’escalier menant à l’arrière du Salon rouge, où se déroule désormais la joute parlementaire. 

Impossible de passer. Il avait eu l’ordre de la présidence de barrer l’accès aux journalistes à ce coin du parlement qui fourmille de politiciens se rendant à la période des questions.

Pourtant, les règles de circulation à l’Assemblée nationale précisent noir sur blanc que «les activités médiatiques sont permises» dans la zone délimitée derrière la salle du Conseil législatif. Ce document a été élaboré en collaboration avec la Tribune de la presse et signé de la main de l’ancien président François Paradis.

Depuis mardi, les activités parlementaires se déroulent exceptionnellement dans le Salon rouge en raison de travaux de rénovation majeurs effectués dans le traditionnel Salon bleu. Cette situation doit perdurer pendant deux ans. Des aménagements ont été effectués durant l’été, qui restreignent notamment la zone derrière le Salon rouge.

Préserver le travail des élus

Appelée à commenter, la présidente Nathalie Roy a affirmé qu’il fallait préserver le privilège des journalistes d’avoir accès à des coins du parlement qui sont interdits au public, sans toutefois nuire aux tâches des députés. «C’est important que vous fassiez votre travail, c’est important également que les élus fassent leur travail», a-t-elle insisté.

Selon elle, ces «changements» sont nécessaires puisque la «configuration» des lieux a changé et «par soucis» de préserver la confidentialité du travail des élus.

Dans une déclaration écrite, l’Assemblée nationale a tenu à souligner que «la circulation des médias a toujours été interdite derrière le Salon Bleu» et qu’elle est «désormais également interdite derrière le Salon Rouge».

«En plus d’être un espace restreint, l’arrière du Salon rouge est désormais un espace de travail pour les groupes parlementaires. La présence de journalistes à cet endroit est donc incompatible avec le travail qui s’y fait», a fait valoir la porte-parole, Béatrice Zacharie. 

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article