Le gouvernement provincial a fait exploser les dépenses en éducation depuis 2018, mais cet argent a-t-il vraiment amélioré la réussite des élèves? Tour d’horizon sur l’héritage de François Legault.
• À lire aussi: Des compressions de 300 à 500 M$ sont appréhendées pour la rentrée et ce sont les services aux élèves qui écoperont
• À lire aussi: Les mots de François Legault et la réalité des écoles qu’il laisse derrière lui
Les dépenses en éducation ont augmenté de 57% en six ans, passant de 14,9 G$ à 23,4 G$, selon des données publiées par l’Institut du Québec.
En ce qui concerne les dépenses par élève, l’augmentation est de 43%, pour atteindre 19 888$ en 2024.
Pour le ratio personnel/élèves, c’est également à la hausse: au Québec, 122 éducateurs sont embauchés pour 1000 élèves, ce qui est nettement supérieur à la moyenne canadienne (82 éducateurs pour 1000 élèves).
En matière de personnel embauché, l’augmentation augmente même à 181% pour les aides-enseignants.
En moyenne, incluant le personnel de soutien, les enseignants et autres membres du personnel, une hausse de 30% est constatée. Notons que le nombre d'élèves est en hausse de 10%, on peut donc observer une hausse moins importante que le personnel embauché.
Une amélioration dans les classes?
Est-ce que tout ça a un impact? Les résultats sont mitigés, selon l'Institut du Québec. Le taux de diplomation est notamment resté stable, variant entre 64% et 65% depuis 2018.
Comment peut-on expliquer des investissements aussi importants, mais des résultats mitigés?
«On avait un rattrapage à faire au niveau des finances de l'éducation parce qu'il y avait eu de grandes coupures et une des grosses parties du budget est allée au niveau de l'investissement des infrastructures parce qu'on a encore, même à ce jour, malgré tout le réinvestissement, on a encore un recul au niveau des infrastructures», a expliqué André Bernier, président de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles.
L'avenir n'est pas nécessairement rose. Des centres de services scolaires affirment que si jamais la hausse actuelle pour l'an prochain, prévue à 1,8%, se maintient, des compressions seront à prévoir dans le réseau de l'éducation. Elles pourraient monter à des centaines de millions de dollars.
- Avec les explications de Marie-Lise Mormina, TVA Nouvelles.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.
.png)
2 weeks ago
6


















Bengali (BD) ·
English (US) ·