De l’éclipse du siècle au retour fracassant de Céline Dion aux Jeux olympiques de Paris, en passant par la victoire de Donald Trump et l’arrivée au pouvoir des rebelles en Syrie: on revient, en images, sur dix évènements qui ont marqué l’année 2024.
1- L’éclipse historique
En avril, le Québec a été témoin d'un phénomène astronomique rare: une éclipse solaire totale. Pendant quelques minutes, la Lune a caché le Soleil, plongeant — en plein milieu de l’après-midi — Montréal (et d’autres régions du Québec) dans l’obscurité.
2- Montréal est hockey... féminin
Le 20 avril, Montréal a battu le record d'assistance en hockey féminin. À l’occasion d’un match de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) opposant l’équipe de Montréal — depuis baptisée la Victoire de Montréal — et celle de Toronto, le Centre Bell affichait complet, avec une assistance de 21 105 spectateurs... et spectatrices!
3- Les tentatives d'assassinat contre Trump
La campagne de Donald Trump a été marquée par deux tentatives d'assassinat à son encontre. Lors du premier évènement, survenu en Pennsylvanie, le républicain de 78 ans a légèrement été blessé par balle à l’oreille.
4- Des inondations historiques
Le 9 août dernier, les restes de l’ouragan Debby ont fait tomber plus de 150 mm de pluie au centre-ville de Montréal, une quantité jamais vue. Dans les régions de Lanaudière et des Laurentides, jusqu’à 180 mm d’eau ont été enregistrés.
5- Le retour de Céline Dion à Paris
Céline Dion a fait un retour remarqué sous les projecteurs à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, en août dernier. La Québécoise, qui est atteinte du syndrome de la personne raide, a ému la planète en reprenant le classique d’Édith Piaf, Hymne à l’amour.
6- Helene et Milton en Floride
L’automne dernier, en quelques jours à peine, deux ouragans, Helene et Milton, ont durement frappé la Floride, faisant des dizaines de morts. Avec le réchauffement climatique, les ouragans risquent d’être de plus en plus intenses et nombreux en Floride.
• À lire aussi: Voici la raison pour laquelle la Floride sera de plus en plus ravagée par les ouragans
7- La victoire de Donald Trump
En novembre, Donald Trump a remporté une victoire sans appel face à la démocrate Kamala Harris, qui avait été choisie comme candidate après le retrait du président sortant Joe Biden. Pour la deuxième fois de leur histoire, les Américains ont préféré Donald Trump à une femme pour les gouverner.
• À lire aussi: Kamala Harris a-t-elle perdu les élections américaines parce qu’elle est une femme?
8- La chute de Bachar al-Assad
En Syrie, une coalition rebelle menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), lancée le 27 novembre, a renversé le président Bachar al-Assad, qui a fui à Moscou.
• À lire aussi: Voici pourquoi les armes chimiques toujours cachées en Syrie inquiètent autant
• À lire aussi: 4 choses à savoir sur Saydnaya, la prison surnommée «l’abattoir humain» libérée en Syrie
9- La fin d’une ère pour Taylor Swift
En décembre, Taylor Swift a mis un terme à Vancouver à son Eras Tour, qui l’a amené aux quatre coins du monde. Cette grandiose tournée, la plus lucrative de l’histoire, avait débuté en mars 2023, en Arizona.
10- 20 ans de prison pour Dominique Pelicot
Gisèle Pelicot a marqué l’année 2024 par son courage. Le 19 décembre, son ex-mari, Dominique Pelicot, a été condamné à la peine maximale au terme d’un procès hors norme en France. L’homme de 72 ans a drogué Gisèle Pelicot, pendant une décennie, pour en faire son objet sexuel et la livrer à des dizaines d’hommes recrutés sur internet. 50 autres hommes ont été déclarés coupables.
− Avec l'AFP