Verglas, pluie, gadoue et smog: des touristes de Québec font du mieux qu’ils peuvent malgré les intempéries

1 week ago 7

Loin de la féérie d’hiver à laquelle plusieurs s’attendaient, plusieurs villes du Québec sont plutôt grises et couvertes d’un épais brouillard de smog, à l’approche du Nouvel An. Les touristes font cependant du mieux qu’ils peuvent pour profiter de leur séjour dans la province.

«On s’attendait à de la neige blanche, mais d’un autre côté, il fait un peu plus chaud», constate Suzanne Macklehose, une touriste venue du Connecticut.

La ville de Québec recouverte de bruine le 29 décembre 2024.

Suzanne et Doug Macklehose et leurs trois fils visitent la ville de Québec malgré la température. Photo: Sarah-Jeanne Tremblay

Rencontrées dans le Vieux-Québec, elle et sa famille ont toutefois eu la chance d’aller faire du ski de fond samedi.

Mais, en raison des caprices de Dame Nature, ce ne sont pas tous les touristes qui ont eu l’occasion de pratiquer les sports d’hiver qu’ils voulaient, loin de là.

Ceux qui souhaitaient faire du ski de fond sur les plaines d’Abraham, par exemple, ont été obligés de changer leurs plans.

Pendant ce temps, à Montréal, cette situation cause aussi un casse-tête à de nombreux parents et adeptes d’activités hivernales extérieures qui avaient prévu de profiter du congé des Fêtes pour aller jouer dehors, a constaté TVA Nouvelles, hier.

Des activités hivernales se déroulant en région ont aussi été annulées en raison de la température, particulièrement clémente pour ce temps de l’année, et qui le sera encore aujourd’hui.

«On était censés faire une randonnée en traîneau à chiens samedi, mais on a dû la reporter», raconte Cole Studebaker, un touriste venu de New York.

Si les touristes rencontrés s’attendaient à des paysages davantage enneigés durant leur visite au Québec, la plupart ne se laissent pas décourager pour autant. «On a planifié la journée en tenant compte de la pluie», indique Kristina, la conjointe de Cole Studebaker.

La ville de Québec recouverte de bruine le 29 décembre 2024.

La famille Studebaker visite la ville de Québec malgré les intempéries. De gauche à droite: Lilah, Clara, Cole, Maddie, Camryn et Kristina. Photo: Sarah-Jeanne Tremblay

Un cocktail météo pour le Nouvel An

Comme si ça ne suffisait pas, en plus du redoux, un avertissement de smog a été émis, hier, le long du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Trois-Rivières.

Quant aux précipitations, elles varient d’un secteur à l’autre: c’est un véritable cocktail météo qui se déverse sur le Québec depuis hier.

De la bruine déferlait dans la vieille capitale, hier, alors que du verglas tombait sur Montréal.

Et aujourd’hui, c’est de la pluie qui est attendue dans le sud du Québec, ce qui devrait continuer de chasser le couvert de neige qui s’était accumulé avant Noël.

La ville de Québec recouverte de bruine le 29 décembre 2024.

Photo: Sarah-Jeanne Tremblay

Le redoux devrait se poursuivre d’ici au jour de l’An, selon Environnement Canada.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article