Un premier Cubain fait défection chez les Capitales en pleine finale

1 week ago 4

WASHINGTON, Pennsylvanie | Les Capitales ont appris en pleine finale de la Ligue Frontière en Pennsylvanie que leur joueur d’avant-champ Guillermo Garcia avait quitté l’équipe pour gagner la République dominicaine. C’est la première fois qu’un joueur cubain qui s’est joint à l’équipe fait défection.

• À lire aussi: Les Capitales échappent le premier match de la finale

Garcia a signé son contrat avec les Capitales en juin, mais n’a jamais suivi l’équipe dans ses voyages aux États-Unis cette saison puisqu’il n’a pas obtenu son visa de travail américain.

Il n’accompagnait donc pas l’équipe à Washington, près de Pittsburgh. La direction des Capitales a appris peu de temps avant le premier match que Garcia avait quitté Québec en direction de Santo Domingo.

«Notre responsable des relations internationales, Raymond Boisvert, a tenté de communiquer avec lui et il lui a annoncé la nouvelle. À ce moment, il était déjà en République dominicaine. Il a donné peu de détails par texto. Ce n’est pas notre décision, c’est sa décision», a fait savoir le directeur général de l’équipe, Charles Demers.

Sous le choc

Demers a appris la nouvelle au gérant Patrick Scalabrini dans le bureau des entraîneurs visiteurs au Wild Things Park, tout juste après la défaite de 5-2 de Québec. Il a préféré lui éviter cette distraction avant le premier duel de la série. Les deux semblaient évidemment sous le choc, dans les couloirs du stade.

Scalabrini a ensuite pris soin d’annoncer la nouvelle à ses joueurs dans le vestiaire, avant qu’ils quittent les lieux.

À ce jour, Garcia était le 10e joueur cubain embauché par les Capitales depuis le début des relations entre l’équipe et la Fédération cubaine de baseball, en 2013.

En 2017, Julio Martinez, âgé de 21 ans, avait fui les Aigles de Trois-Rivières. En mars 2018, il avait ensuite signé un pacte avec les Rangers du Texas de 720 000$ pour un an, assorti d’un alléchant boni de signature de 2,8 millions.

Les Capitales ne s’attendaient certainement pas à vivre une situation similaire et ils entendent tout de même continuer de tendre la main aux joueurs cubains.

«Nous avons parlé avec le directeur de la Fédération de baseball à Cuba et les relations avec les Capitales ne sont pas en péril», a assuré Demers.

Motifs inconnus

Pour l’instant, les Capitales ne peuvent que spéculer sur les motifs de Garcia, qui jouait moins en deuxième moitié de saison.

«Ça lui permet probablement d’obtenir une bonne opportunité dans le baseball. Il a sans doute voulu tenter sa chance ailleurs. Les organisations du baseball majeur ont leurs antennes en République dominicaine et il avait peut-être un filon, mais on ne connaît rien de ses intentions», a mentionné Demers.

Le journaliste Francys Romero, de Beisbol FR a photographié Garcia à l’aéroport de Santo Domingo et a mentionné dans un article que l’ex-joueur des Capitales souhaitait s’entendre avec une organisation du baseball majeur.

Sources: Cuban 1B/LF Guillermo Garcia (24) arrived in the Dominican Republic to sign with an MLB team.

He has NPB experience with the Chunichi Dragons and was currently in the Frontier League.

Full story at Beisbol FR: https://t.co/DHPYBvRkjq

— Francys Romero (@francysromeroFR) September 10, 2024

L’article de Romero souligne aussi que Garcia serait parent avec un commandant et général de l’armée cubaine, Guillermo Garcia Frias.

Le joueur de 24 ans a joué en 2022 et 2023 au Japon en plus de s’aligner avec l’équipe nationale cubaine.

Avec les Capitales, il a présenté une moyenne de ,299 avec quatre coups de circuit et 29 points produits en 39 matchs.

«C’est tellement une bonne personne. On parle de quelqu’un de respectueux, gentil, serviable. On ne peut que respecter le choix de l’athlète. Sa décision n’est pas la nôtre», a rappelé Charles Demers.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article