Je ne croyais pas que ça puisse être possible, mais ça s’est bel et bien produit. Un joueur de hockey a décidé de jeter les gants, s’est battu poings nus, a reçu des coups de poings dans la face et s’est blessé à la tête.
Il a visiblement subi une commotion cérébrale.
• À lire aussi: À VOIR: une scène inquiétante à Toronto
C’est le défenseur des Maple Leafs Jake McCabe (à voir ci-haut ou à lire ici). Si vous n’avez pas vu la séquence, il se bat, reçoit plusieurs coups de poing, en donne aussi, et ça finit qu’il tombe vers l’arrière, directement sur la tête. Il tente de se rasseoir et perd subitement l’équilibre en ayant l’air dans un autre monde. Il ratera au minimum trois matchs à la suite de sa blessure.
C’est bizarre à comprendre. Deux monstres athlètes se donnent des coups de poing dans la face, sur des patins, et un des deux gars subit une blessure importante. Qui aurait pu prédire une telle conclusion?
Inutile de blâmer qui que ce soit. Comment quelqu’un aurait pu prévenir une telle blessure?
Vous comprenez mon ironie.
Comme un accident de la route
Je demeure complètement fasciné par l’existence des bagarres au hockey, encore en 2025.
Je suis comme tout le monde. Et je suis un joueur de hockey. Quand ça se bat, je regarde. Comme un accident sur le bord de la route. Mais ce qui me fascine, c’est que ça existe encore.
Il y a peu de choses dans la vie que je trouve plus imbéciles que ça.
Dans les arénas de la LNH, on ne peut plus utiliser des pailles ou des verres en plastique pour respecter l’environnement. Mais les joueurs peuvent se battre.
La LNH a un département pour la sécurité des joueurs. Mais les joueurs peuvent se battre.
Des équipes de la LNH ont des programmes anti-intimidation. Mais les joueurs peuvent se battre.
Deux partisans adverses se pètent la gueule dans le stationnement après un match et ils passent la nuit en taule. Mais les joueurs peuvent se battre.
Démence et suicide
À 5 pi 7 po, Henri Richard se battait. À son décès, les spécialistes ont découvert qu’il souffrait d’encéphalopathie traumatique chronique (ETC). Vous savez, c’est cette maladie dégénérative du cerveau détectable après la mort qui vous rend dément, agressif et qui mène trop souvent au suicide.
Est-ce en raison des bagarres si «Pocket» Richard était atteint de cette maladie? On l’ignore.
Chris Simon s’est suicidé. Il avait l’ETC. Même chose pour Steve Montador. Wade Belak également. Idem pour Rick Rypien. Todd Ewen aussi. Derek Boogard est mort d’une surdose de drogue. Il était atteint de l’ETC. Je pourrais continuer la liste, mais je crois que vous avez saisi mon point.
Est-ce que c’est en raison des bagarres que ces bagarreurs avaient de si graves problèmes au cerveau? C’est épais de simplement se poser la question.
Les gars dans la LNH qui ont jeté les gants plus de 50 fois durant leur carrière sont morts en moyenne 10 ans plus tôt que les autres joueurs*.
Mais j’ai l’impression de ne rien apprendre à personne en écrivant tout ça. En fait, j’ai l’impression que plein d’amateurs s’en fichent.
Que ça ne les dérange pas trop que des athlètes finissent leurs jours comme des légumes. Ces amateurs sont d’abord heureux d’avoir assisté à un solide combat.
On se dit que ce sont tous des adultes qui savent ce qu’ils font.
C’est de la bullshit. Ils n’ont aucune idée de ce qu’ils font ou des conséquences. La science commence à peine à comprendre les coups à la tête et les conséquences pour le cerveau. Pensez-vous que les anciens bagarreurs qui se sont tiré une balle dans la tête se seraient battus en sachant ce que l’avenir leur réservait?
Ça ne vend pas
Mais bref. Je suis qui, moi, pour juger de tout ça? Je ne suis pas un ancien joueur de hockey professionnel. Je ne suis peut-être pas crédible.
L’opinion des joueurs ou des anciens de la LNH l’est sûrement plus que la mienne et que celle des scientifiques.
L’opinion de Gary Bettman est sûrement meilleure que la mienne. Le commissaire de la LNH soutient qu’il y a eu des «cas isolés de joueurs qui ont été atteints de l’ETC», mais que ça ne veut pas dire que ç’a un lien avec le fait qu’ils ont joué dans la LNH. C’est fascinant tellement c’est ridicule.
Et l’éléphant dans la pièce demeure le même. Le hockey sans bagarre, ça ne vend pas autant. L’argent a le dernier mot sur la sécurité des athlètes.
Vous me direz qu’au football, d’anciens joueurs souffrent aussi d’ETC. Oui, mais c’était en jouant au jeu du football. Le ski aussi, c’est dangereux. Tous les sports peuvent être dangereux. Les bagarres au hockey, ce n’est pas le jeu du hockey.
Gagner sans se battre
Est-ce qu’une équipe peut gagner dans la LNH sans se battre?
Le club qui se bat le plus cette année, c’est Nashville (17 combats). Il est 31e sur 32 dans la ligue. L’une des équipes qui se bat le moins (5 combats), c’est Vegas. Elle est première.
Je le rappelle. Dans 25 ans, on va expliquer à nos petits-enfants que dans le temps, les joueurs pouvaient se battre au hockey et ils auront de la misère à nous croire.
On va mieux connaître les conséquences que tout ça avait. Et batinse qu’on se trouvera épais, collectivement, d’en avoir été contemplatifs.
*Source: https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2804675 (à lire ici, en anglais)