Tu veux ma photo?

1 week ago 10

J’étais coincée depuis plus de 40 minutes dans la circulation à pester contre cette ville quand Valérie Plante a sorti sa dernière fausse bonne idée: installer près de 300 radars-photos à Montréal. C’est plus que ce que le ministère des Transports veut ajouter... à la grandeur du Québec!

Un conseil, si vous projetez venir dans la métropole, mettez-vous propres, on risque de vous prendre en photo!

Une ville de près de trois millions d’habitants comme Toronto ne compte que 75 appareils de détection de vitesse. C’est vous dire à quel point l’administration Plante est en plein délire.

La mairesse plaide qu’il faut agir rapidement, car il en va de la sécurité de nos enfants. Jouer sur la corde sensible des Montréalais en leur rappelant qu’une petite Ukrainienne de 7 ans qui marchait vers son école est morte happée par un chauffard, ce n’est pas très glorieux.

D’autres solutions existent

Nous sommes tous d’accord que les abords des écoles doivent être mieux protégés pour éviter de tels drames.

Sans mettre «un policier à tous les coins de rue», comme déplore ne pas pouvoir le faire la mairesse Plante, il existe plusieurs autres solutions de rechange au radar photographique qui ont fait leurs preuves.

Les dos d’âne, les panneaux électroniques afficheurs de vitesses, les bollards de protection et les feux clignotants sont très utiles en zone scolaire pour ralentir les ardeurs des pressés du volant. Mais c’est vrai que toutes ces options de prévention rapportent pas mal moins d’argent que les cinémomètres.

«On va en donner, des tickets!»

Valérie Plante rêve d’une pluie de contraventions qui tomberait sur la tête de tous ceux qui commettent le péché immonde de posséder un véhicule.

Juste pour nous achever, comme si la congestion monstre causée par des travaux qui n’en finissent plus de finir n’était pas suffisante pour nous polluer la vie.

Et pourquoi se priver? Les radars photo sont une vache à lait depuis leur introduction sur nos routes, il y a 15 ans. C’est payant pour Montréal et pour le gouvernement du Québec, qui empoche des dizaines de millions par an.

C’est facile d’en abuser, ce qu’on s’apprête à faire allégrement.

On ne changera certainement pas le comportement des gens en leur infligeant des radars photo à tous les coins de rue. On va juste les écœurer un peu plus.

Vous remarquerez qu’on n’obtient jamais de points d’inaptitude avec un radar photo. Tiens donc! Juste des amendes de plus en plus salées. Ce qui contribue à démoniser une mesure qui a pourtant une réelle utilité dans certains endroits «accidentogènes».

Comme sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, à Québec, où un appareil installé après la tragédie qui a coûté la vie à quatre personnes en 2021 a permis de réduire la vitesse des automobilistes. Quelque 200 véhicules s’y font encore prendre chaque jour. La vitesse permise passe de 100 km/h à 70 km/h sur une courte distance à cause d’un feu rouge.

Si on voulait faire œuvre utile, on pourrait installer plus de panneaux de signalisation. Ce serait sans doute apprécié!

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article