La Police provinciale de l’Ontario (PPO) a procédé à l’arrestation de trois individus après une opération qui a mené à une importante saisie de drogues à Ottawa et dans le comté de Prince Edward en novembre dernier.
Au total, ce sont 39 chefs d’accusation qui ont été portés contre Dylan Graham, 37 ans, Kaylee Diotte, 22 ans, et Emma Durkan, 25 ans.
Ces derniers font d’ailleurs face à des accusations de possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic.
La valeur des drogues saisies par la PPO et ses partenaires est estimée à plus de 6 M$.
La PPO a rapporté la saisie de 47 kg de cocaïne suspecte, 250 g de psilocybine suspecte (une substance hallucinogène qui produit des effets similaires à ceux du LSD, selon le site du gouvernement canadien), 45 kg de cannabis illicite en plus d’une arme à feu et cinq chargeurs avec munitions.
«La quantité de cocaïne saisie dans le cadre de cette enquête aura un impact significatif sur les réseaux locaux de trafic de drogues», a assuré Mike Stoddart, surintendant en chef par intérim du Bureau d’application de la loi sur le crime organisé de la PPO.
«La PPO est reconnaissante du partenariat et de la collaboration entre le Service de police de la Ville d’Ottawa et le Service de police de la Ville de Brockville, et nous continuerons à travailler ensemble pour préserver la sécurité des communautés», a-t-il ajouté dans le communiqué envoyé par la PPO lundi.
Le Projet Midfield a été lancé en septembre 2024 par l’unité d’application de la loi sur les motards (Biker Enforcement Unit) de la PPO, l’unité des drogues du Service de police de la Ville d’Ottawa (Ottawa Police Service) et l’unité du renseignement du Service de police de la Ville de Brockville (Brockville Police Service, BPS) afin de lutter contre le trafic de drogues à Ottawa et dans l’est de l’Ontario.
«Pour garder les communautés de l’Ontario en sécurité face à ceux qui cherchent à causer du tort pour des profits, il est crucial que les services collaborent – ce qui est clairement démontré par le succès du Projet Midfield», a d’ailleurs mentionné Jamie Dunlop, surintendant de la section du crime organisé et grave de la PPO dans son communiqué.
M. Graham et Mme Diotte ont également été accusés de possession d’une arme à feu prohibée ou restreinte avec munitions.
«Grâce au dévouement et à la collaboration de notre équipe et de nos partenaires en matière de police, nous sommes fiers d’annoncer la conclusion réussie de cette opération conjointe, qui a permis la saisie importante de drogues illégales, l’arrestation de deux individus et le retrait d’une arme à feu dangereuse de notre communauté. Cette réussite souligne la puissance des partenariats et notre engagement commun à maintenir la sécurité de nos quartiers», a ajouté Andrew Harvie, chef adjoint du BPS.