Tramway: QS presse la CAQ de signer une entente d'ici la fin du mois

1 hour ago 4

Québec solidaire presse le gouvernement de la CAQ de signer une entente pour la réalisation du tramway d'ici un mois et reproche au premier ministre de tenter de se «défiler» dans l'attente d'une éventuelle élection des conservateurs à Ottawa. 

• À lire aussi: Legault veut des élections fédérales: le Bloc Québécois ne doit pas sauver Trudeau

• À lire aussi: François Legault demande des élections fédérales: «Quelle politicaillerie!» s’exclame Gabriel Nadeau-Dubois

«Ça va faire 100 jours que le premier ministre Legault s'est engagé à réaliser la phase un du tramway de Québec, basé sur le rapport de la CDPQ Infra», a rappelé le député solidaire de Taschereau, Etienne Grandmont. Il était vendredi en compagnie de son collègue de Jean-Lesage, Sol Zanetti, dans une mêlée de presse tenue en présence de plusieurs citoyens, sur Cartier, le long du tracé du futur tramway.

Ils disent en avoir assez du «niaisage» et veulent une entente de réalisation signée avec CDPQi, qui s'est dite prête à aller de l'avant. «On est d'accord avec les demandes du maire [Bruno Marchand]. On l'appuie. Le plus tôt possible, la fin septembre», a martelé Sol Zanetti.

Selon les solidaires, il faut «sécuriser le financement du tramway le plus vite possible», puisque des élections fédérales se pointent à l'horizon.

Legault se «défile»

Ils soupçonnent le premier ministre François Legault de faire traîner les choses en attendant leur déclenchement. «François Legault a l'air d'avoir hâte [aux élections fédérales] et de vouloir avoir un nouvel allié en Pierre Poilievre. Et on sait que Pierre Poilievre, il ne mettra pas un sou de plus dans le tramway», a commenté M. Zanetti.

«Son appui indirect à M. Poilievre, qui veut tirer la plogue sur le projet de tramway, il y a beaucoup de gens qui interprètent ça comme une autre façon de se défiler. Maintenant il doit prouver que ce n'est pas vrai», a-t-il ajouté, disant souhaiter que M. Legault respecte sa parole. 

De son côté, M. Grandmont a pointé la ministre des Transports, Geneviève Guilbaut, qui a un «historique». «Elle a ralenti le projet à de multiples reprises. J'espère que ce n'est pas elle qui brette.»

Citoyens impatients

Anthony Cadorette, président du conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste, a pris la parole au nom des citoyens, pour souligner que «ça a des conséquences, de retarder le projet du tramway dans notre quartier». Il cite le passage Olympia, une place publique «délabrée» qui ne sera réaménagée qu'une fois le tramway en place. 

«Il y a plein de projets qui sont sur la glace dans la ville de Québec, qui devaient améliorer les conditions de vie dans nos quartiers et qui ne sont pas mis en chantier.»

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article