Tramway: Marchand réclame une entente d’ici la fin septembre

1 week ago 12

Se disant aussi pressé que la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQI), Bruno Marchand réclame que le gouvernement Legault confirme, d’ici la fin septembre, une entente sur le tramway. Il prévient du même souffle que la Ville de Québec ne pourra pas assumer plus de 9% de la facture du mégaprojet.

• À lire aussi: Vers une mobilité variée à Québec: Bruno Marchand persiste et croit qu’il faut persévérer

• À lire aussi: Taxe sur l’essence: Bruno Marchand regrette «une jambette» du gouvernement Legault

• À lire aussi: Europe: Marchand maintient sa mission, qu’il juge importante pour la Ville

C’est ce que le maire de Québec a déclaré, vendredi, en marge du Grand Prix cycliste de Québec.

«Je souhaite que d’ici la fin septembre, il y ait une première entente qui permette d’avancer, de se mettre en mouvement et de, certainement, préparer la saison de construction 2025», a-t-il fait savoir.

L’accord préliminaire qu’il espère doit donner plusieurs réponses quant aux rôles précis des différents acteurs (la Ville, le gouvernement du Québec, CDPQI...), à la gouvernance et au mode de réalisation de la nouvelle mouture du tramway. Le maire s’est dit conscient qu’une «entente complète», contenant le montage financier global, n’interviendrait pas avant quelques mois.

 Marchand réclame une entente d’ici la fin septembre

Photo DIDIER DEBUSSCHERE

Les coudées franches

«Ce qu’on espère, c’est d’avoir les coudées franches avec le gouvernement, avec la Caisse et avec nous pour qu’on se mette en mouvement, pour qu’on ait les ententes qui nous permettent à la fois de dépenser, de partir des appels d’offres et de se mettre en mouvement pour la saison de construction 2025», a-t-il insisté en exigeant que les rôles soient clarifiés et que l’autonomie municipale soit respectée.

Même s’il part dans quelques jours pour une mission de près de deux semaines en Europe, le maire Marchand ne verrait aucun problème à ce qu’une telle entente soit annoncée par le gouvernement en son absence.

Le cou étiré

Selon le Plan CITÉ, dévoilé en juin par CDPQI, le premier tronçon de 19 km du tramway, entre les terminus Le Gendre et Charlesbourg, coûterait 5,2G$.

Aux yeux du maire Marchand, il n’est pas question que la Municipalité finance le projet au-delà des 9% dont il a toujours été question.

«On est allé s’étirer le cou au maximum avec 9% en expliquant comment on allait faire pour le financer et que ça n’aurait pas d’impact sur le compte de taxes parce qu’on va trouver l’argent ailleurs [...] Si on va au-delà du 9% prévu, on ne sera pas capables d’y arriver», a-t-il prévenu.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article