S'introduire du café dans le rectum, «c’est vieux comme le monde», informe un docteur

1 week ago 9

Bien que l’on puisse avoir l’impression que les influenceurs TikTok se sont dépassés avec cette nouvelle tendance qui consiste à s’introduire du café dans le rectum, il s’avère que cette pratique n’a rien de nouveau.

• À lire aussi: Des influenceuses se mettent du café dans le rectum: à quel point c’est une mauvaise idée?

«Figurez-vous que ces pratiques des lavements au café, c’est vieux comme le monde», informe le Dr Michaël Bensoussan, gastro-entérologue à l’Hôpital Charles-Le Moyne. «Vous savez, toutes les sociétés consomment du café depuis des milliers d’années et le fait de le consommer de diverses manières, ç’a déjà été répertorié depuis longtemps.»

Mais que ce soit une nouveauté ou une vieille histoire, il n’est pas surprenant d’apprendre que se faire un lavement avec du café dans le rectum peut être dangereux.

«C’est absolument à proscrire», indique même le docteur lors de son entrevue à l’émission de Mario Dumont, vendredi en fin d’avant-midi. «Il n’y a évidemment dans la littérature scientifique aucune preuve d’un effet bénéfique quelconque de la consommation de café par la voie intrarectale.»

Il informe toutefois que plusieurs médicaments, tels que des suppositoires, sont administrés de cette façon puisque «cette région de l’anus et du rectum est riche en vaisseaux et très vascularisée».

Ainsi, en s’insérant du café dans le rectum, on aura certainement un effet de caféine, «mais on ne prend pas [la dose] ni plus ni moins efficacement que si on consommait du café par la bouche», précise le Dr Bensoussan.

Cependant, même s’il n’y a pas de bénéfices, les risques sont bien réels: «D’abord, quand on regarde ce que font les influenceurs, c’est qu’ils se font des lavements de café qui contiennent deux ou trois litres de café. Donc imaginez les effets que vous allez avoir si vous consommez deux ou trois litres de café par la bouche. Vous pouvez compter que vous allez au moins avoir ces effets sur le système cardiovasculaire.»

Les effets néfastes pourront se transposer par «une accélération de la fréquence cardiaque – du rythme cardiaque—, une augmentation de la tension artérielle, donc rien que pour ça, ce n’est pas recommandé».

Et puisque cette pratique n’est pas contrôlée par un professionnel de la santé, le lavement pourrait occasionner des brûlures si le café est trop chaud ou des risques d’hypothermie dans le cas contraire.

«Encore une fois, parce que c’est très vascularisé, donc l’effet sur la température du sang circulant va être rapidement fait», prévient l’invité. «Ça n’a aucun sens ni aucun intérêt.»

Voyez l’entrevue du Dr Michaël Bensoussan dans la vidéo ci-dessus.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article