Plan d’action de 23 M$: les maires de la Communauté métropolitaine de Québec veulent améliorer le transport collectif

2 days ago 7

Prenant acte du refus catégorique du gouvernement Legault de leur permettre d’imposer une taxe sur l’essence de 3 cents le litre, les maires de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) comptent néanmoins déposer un plan d’action de 23 M$ par année pour améliorer le transport collectif dans la grande région de la Capitale-Nationale.

«On n’a pas l’intention d’aller là [la taxe sur l’essence]. On ne perdra pas notre temps», a affirmé le maire de Québec et président de la CMQ, Bruno Marchand, jeudi après-midi à la suite de la rencontre mensuelle de cet organisme.

La semaine dernière, comme le révélait Le Journal, le gouvernement caquiste a coupé court à la réflexion de la CMQ au sujet d’une taxe sur l’essence. Le Conseil des ministres a écarté cette option même si la CMQ a juré n’avoir jamais fait une demande formelle pour aller de l’avant.

Jeudi, M. Marchand a réitéré que «personne ne peut dire» si la CMQ aurait déposé ou non une telle demande si la porte n’avait pas été fermée d’emblée. Par contre, ce refus gouvernemental ne change rien aux «besoins» des Villes et des MRC et de la région en matière de la lutte à la congestion, a-t-il fait remarquer.

Pas juste le RTC et la STLévis

«On souhaite trouver des moyens pour les réels besoins de nos citoyens. On cherche des solutions pour améliorer la fluidité et offrir des services adaptés aux besoins. Le plan d’action sera déposé dans les prochaines semaines», a soutenu le maire Marchand.

Ce plan, qui est en préparation depuis des mois, ne concerne pas uniquement le financement du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de la Lévis (STLévis), qui espèrent conclure des ententes de financement à long terme (jusqu’en 2028) avec le gouvernement.

«C’est aussi pour les citoyens de l’ensemble de la Communauté métropolitaine. Ça inclut nos trois MRC. On va travailler solidairement ensemble pour que l’offre de transport s’améliore pour tout le monde. Présentement, nos moyens sont insuffisants», a admis M. Marchand.

Les détails de ces ajouts de services projetés n’ont pas été dévoilés. Bruno Marchand a toutefois affirmé que leur coût serait de 23 M$ par année.

De son côté, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, s’est dit bien conscient que le gouvernement Legault, qui a enregistré un déficit de 11 G$ dans son dernier budget, manque de ressources pour combler les besoins dans différents domaines. Cela dit, le maire s’est dit ouvert à l’idée de discuter du rythme de déploiement du service pour respecter la capacité de financement du provincial.

«On est conscients des restrictions budgétaires, a convenu Gilles Lehouillier. S’ils nous disent: “Oubliez 2025, mais 2026, oui, on pourrait regarder ce qu’on peut faire”, c’est ça qu’on veut voir.»

La CMQ regroupe 28 municipalités et plus de 830 000 personnes. Son territoire est constitué de l’agglomération de Québec (Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures et L’Ancienne-Lorette), la Ville de Lévis ainsi que les MRC de La Jacques-Cartier, de L’Île-d’Orléans et de La Côte-de-Beaupré.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article